
Que prévoit la rémunération exceptionnelle de Musk ?
Le paquet prévoit que Musk ne perçoive aucun salaire ni prime, mais reçoive des actions de la société lorsqu’il aura atteint une série d’objectifs de capitalisation et de développement. Pour obtenir le montant maximal, Tesla devra atteindre une valeur de 8 500 milliards de dollars, soit plus de huit fois sa valeur actuelle, et réaliser des objectifs ambitieux tels qu’un million de taxis autonomes et un million de robots.
La présidente du conseil d’administration, Robyn Denholm, avait invité les actionnaires à soutenir Musk, avertissant qu’un rejet pourrait le pousser à quitter l’entreprise. Malgré l’opposition de certains grands fonds, dont le fonds souverain norvégien et le fonds de pension américain Calpers, la proposition a été adoptée grâce au soutien d’autres investisseurs institutionnels.
“La participation qu’il détient déjà devrait normalement être une motivation suffisante pour susciter sa performance”, estime le trésorier de l’État de New York Thomas DiNapoli.
Musk renforce son emprise sur Tesla
Outre le paquet salarial, l’assemblée s’est également prononcée sur la proposition d’investir des milliards dans xAI, la start-up d’intelligence artificielle de Musk. L’approbation de cette rémunération exceptionnelle renforce la position du PDG, qui pourrait contrôler près de 29 % de Tesla, consolidant ainsi son influence sur la société dont il détient aujourd’hui 15,3 %.



