Qu’il peut être rageant d’entendre quelqu’un parler de sa carte bancaire gratuite alors que nous payons la nôtre trop cher. Est-ce une fatalité ? Ce n’est pas le cas : il suffit simplement de faire le bon choix au moment de changer et pour cela, de savoir comment est déterminé le tarif pour ce type de produit.

cartes bancaires visa et mastercard

Comment économiser sur sa carte bancaire en 2025 ?

Il serait sans doute très difficile d’imaginer repartir en arrière et ne plus pouvoir payer avec une carte bancaire : cela est si simple et rapide. Mais ces avantages ne doivent pas minimiser le fait que le prix d’une carte bancaire peut avoir une incidence sur le budget annuel. Heureusement, il est possible de faire des économies sur sa future carte bancaire (parfois, selon les établissements et le type de carte, plusieurs centaines d’euros quand même).

Certaines banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites et d’autres pour lesquelles le coût est très abordable et ce, sans frais cachés. Si les services annexes (voir plus loin) se révèlent utiles pour la vie au quotidien et permettent d’enlever des doublons (notamment en termes d’assurance), pourquoi s’en priver, ce qui permet parfois de faire des économies, même si le prix de la carte est un peu plus important.

Pour trouver la bonne carte, voire même la « Meilleure carte bancaire gratuite », un comparatif s’impose pour évaluer laquelle est la plus adaptée à ses besoins sans payer le prix fort – que l’on opte pour une banque physique ou une banque en ligne ou encore pour une carte physique ou virtuelle – ce qui a tendance à se démocratiser, notamment auprès des plus clients entre 25 et 35 ans.

Quels critères comparer pour dénicher la meilleure carte bancaire ?

Petite, tenant dans une poche de veste, permettant le paiement sans contact pour les sommes jusqu’à 50 euros : difficile de croire que la carte bancaire – si pratique au quotidien – nécessite autant de soins au moment du choix. Pourtant, c’est le gage d’une décision judicieuse en matière de services, mais aussi de tarifs. Pas de panique si l’on possède déjà une carte bancaire et que l’on voit une offre plus attractive car il est toujours possible d’en changer pour mieux et/ou moins cher. Mais attention, à connaitre les critères de choix.

Le type de carte bancaire

carte bancairesIl existe plusieurs types de cartes bancaires ; ce qui est un critère expliquant la disparité de prix. Ainsi, une personne peut aimer la sécurité d’une carte prépayée, afin notamment de ne pas risquer le découvert. Avec une carte de retrait, on peut retirer de l’argent dans un DAB, mais il n’est pas possible d’effectuer de paiement.

Si l’on veut un service complet, il faut demander une carte de paiement qui permet tout aussi bien de payer que de retirer de l’argent. En optant pour ce type de carte, il faudra choisir aussi le type de débit. Celles à paiement différé sont en général plus onéreuses que celles à débit immédiat. Le niveau de gamme influe sur le prix de la carte, tout comme le fait qu’elle soit ou pas à autorisation systématique.

A savoir : le prix des cartes haut de gamme s’explique par le fait qu’elles permettent aux clients de prétendre à des plafonds de retrait et de paiement par jour ou semaine plus élevés.

Carte bancaire seule ou avec des services associés ?

Il est devenu courant de se voir proposer des services annexes, avec sa carte bancaire ; ce que l’on appelle un package bancaire. Mais il est bon de savoir que l’on peut tout à fait demander une carte seule. Auquel cas, on ne doit payer qu’une cotisation moins élevée pour son moyen de paiement et qu’elle se fera à l’année et pas mensuellement.

La carte bancaire, dans le cadre d’un package, propose un paiement mensuel, mais il s’agit d’être vigilant quant aux services inclus pour voir s’ils sont réellement utiles et donc ne constituent pas des doublons avec ce que l’on a pu souscrire par ailleurs auprès d’un assureur, par exemple.

L’ensemble des frais à prévoir

Malgré ces premières précautions d’usage, il est nécessaire de tenir compte d’autres frais qui peuvent s’additionner au montant de la cotisation. Est-ce que par exemple le retrait, s’il est effectué en dehors du réseau de la banque, implique un coût supplémentaire pour le client ? S’il faut effectuer des retraits ou des paiements en devises, faut-il s’attendre à voir apparaitre des lignes en débit sur son historique bancaire ?

Personne ne souhaite imaginer se faire voler sa carte bancaire ni même la perdre, pourtant cela peut arriver à tout le monde. Dans ce cas, faudra-t-il s’acquitter de frais supplémentaires pour en obtenir une nouvelle. On peut également demander au client une assurance des moyens de paiement – dont la carte fait bien entendu partie – ce qui peut augmenter le coût total de la carte.

La brochure tarifaire que l’on peut demander au guichet d’une banque ou retrouver en ligne, est le bon moyen d’obtenir les réponses à toutes ces interrogations, dans le but d’avoir les bonnes informations pour choisir sa nouvelle carte bancaire. Cela permet de mettre les banques, qu’elles soient physiques ou en ligne, en compétition pour trouver la bonne carte.