
La hausse de plus de 35 % enregistrée par le titre depuis le début de l’année a été principalement tirée par l’expansion du marché des traitements anti-obésité. Un segment autrefois considéré comme une niche, mais qui figure aujourd’hui parmi les plus rentables de l’ensemble du secteur de la santé, porté par une demande en forte et constante augmentation.
La concurrence avec Novo Nordisk
La concurrence entre Novo Nordisk et Eli Lilly sur le marché des médicaments anti-obésité est devenue l’un des défis les plus importants de l’ensemble du secteur de la santé. Si Novo Nordisk avait pris une longueur d’avance en ouvrant la voie avec Ozempic et Wegovy, Eli Lilly a rapidement comblé son retard grâce au succès de ses médicaments Mounjaro et Zepbound, qui ont gagné en popularité au point d’éclipser une grande partie de la concurrence parmi les médicaments sur ordonnance.
La capacité de production fait également la différence : Eli Lilly investit des milliards pour agrandir ses installations et réduire les délais d’attente, tandis que Novo continue d’enregistrer des goulots d’étranglement dans ses approvisionnements. De plus, le pipeline d’Eli Lilly est considéré comme plus prometteur par les investisseurs, alimentant une dynamique boursière qui lui a permis de dépasser son rival en termes de croissance et de capitalisation.
Vendredi 21 novembre à la clôture des marchés, l’action Eli Lilly progressait de 2 % à 1 064 dollars par action, atteignant son plus haut niveau historique à 1 057,7 dollars. Novo Nordisk a clôturé à Copenhague en baisse de 3 % à 304,65 couronnes danoises.



