
Pourquoi souhaiter obtenir des informations sur sa future entreprise ?
Bien entendu, le type de poste ou encore la rémunération sont des éléments clés pour estimer qu’un travail est qualitatif ou pas. Ou tout au moins, cela pouvait correspondre aux attentes des salariés d’autrefois. Dans un monde du travail en pleine mutation, les français sont à la recherche d’un travail épanouissant où l’environnement et les conditions de travail comptent désormais tout autant, si ce n’est davantage.
Si les droits des salariés sont respectés, ces derniers ne s’en porteront que mieux. Or, cela pourrait ne pas être le cas si l’entreprise soumettait régulièrement les salariés à des charges importantes de travail, à une pression constante ou encore demandait des objectifs inatteignables. Le but, en connaissant l’entreprise, est d’éviter des situations pénibles de surmenage.
Du côté de l’employeur, proposer de bonnes conditions de travail permet d’espérer une meilleure productivité et d’attirer de nouveaux talents. Les parties ont donc toutes les deux à y gagner. Cependant, parce qu’il est préférable d’en être certain avant de signer un contrat durable dans le temps, de type CDI, il est possible de se référer au site GoWork.
Qu’est-ce que GoWork ?
GoWork est un site qui recense des avis laissés par les employés et salariés de différentes structures. Il s’agit d’un site qui brille par sa transparence et sur lequel il est possible de poster son avis en tout état de cause sur les conditions de travail d’une entreprise donnée. Les recrues potentielles peuvent donc s’y rendre avant de postuler, afin de connaitre un peu mieux les conditions de travail et voir si cela ressemble à ce qu’elles attendent.
Les entrepreneurs, sur la plateforme sont classés du meilleur au moins bon. Un candidat pourrait ainsi voir si l’entreprise dans laquelle il entend envoyer sa candidature fait partie du classement des meilleures entreprises et si ce n’est pas le cas, où elle se situe dans le classement et pourquoi. Il est certain que s’il constate qu’elle se trouve dans les pires entreprises du point de vue des salariés qui y travaillent déjà, cela peut lui donner matière à réflexion en lisant les points de vigilance.
Alors que le burn-out est de plus en plus fréquent, que beaucoup de salariés sont obligés de quitter leur emploi à cause de mauvaises conditions de travail, avoir ce type d’informations avant de s’engager professionnellement est assurément un plus.
GoWork se veut donc un allié des salariés et des candidats pour avoir une vision plus claire et transparente de leur potentiel futur lieu de travail. Cette plateforme aiguille les personnes qui postulent dans leur parcours professionnel.
GoWork : comment ça marche ?
Transparence oblige, GoWork ne se contente pas d’établir le palmarès des meilleures entreprises en termes de conditions de travail. Elle recense également celles qui recueillent les avis les plus négatifs de la part de leurs salariés. La fiabilité et la renommée d’une entreprise sont ainsi déterminées par un système d’étoiles. Une étoile représentant bien entendu une structure dont la réputation n’est pas bonne et 5, une entreprise dans laquelle il fait bon travailler.
Tous les métiers sont représentés et on peut donc tout aussi bien trouver celles qui travaillent dans le secteur automobile que d’autres exerçant dans le secteur du tourisme, de l’éducation, du transport etc… Mais on peut également trouver les entreprises en utilisant le système de la localisation, pour trouver les meilleures structures sur un bassin d’emploi donné.
Il s’agit d’un site très complet et de fonctionnement intuitif qui évolue tous les jours, en fonction des évaluations récentes. On trouve ainsi la meilleure entreprise du mois et l’employeur du jour ; qui recense les entreprises ayant reçu de bonnes et récentes évaluations (à minima 3,5 étoiles). Bien entendu, les avis sur GoWork.fr font l’objet d’une modération afin de garantir la qualité du contenu proposé sur le site de GoWork. Pour le reste, la plateforme se targue de faire preuve de transparence et surtout de neutralité en ce qui concerne les entreprises qui y figurent.
Les salariés (qui postent anonymement) n’ont rien à craindre en postant leur avis, tant que ce dernier n’incite pas à la haine, ne comprend pas de vulgarités et que l’utilisateur respecte les règles du site. Bien entendu, les entreprises ; que les avis les concernant soient positifs ou négatifs ; disposent d’un droit de réponse.



