
Les contrats de mutuelle possibles quand on part à la retraite
Mutuelle d’entreprise
Ce n’est pas parce que l’on part à la retraite qu’il est obligatoire de résilier sa mutuelle d’entreprise. La seule chose qui change, c’est la portabilité : d’un contrat collectif, on passe à un contrat individuel. Bien entendu, l’employeur n’a alors plus d’obligation de participation au financement du coût de la cotisation et l’assuré doit donc tout payer. Mais selon les termes du contrat, cela peut être parfois avantageux.
En effet, le tarif n’augmente pas la première année et ensuite successivement, ce qui permet de choisir une autre mutuelle sans précipitation, surtout si les conditions de remboursement étaient bonnes.
La mutuelle senior
Avec l’âge, on a tendance à développer d’autres problèmes de santé que ceux que l’on avait à 20, ou même 40 ans. C’est normal, en vieillissant. Un contrat de mutuelle ne doit donc pas être figé dans le temps et il est important de voir ses nouveaux besoins. Peut-être est-il temps de prendre un contrat spécifiquement étudié pour les besoins des seniors ?
Mieux vaut prendre rendez-vous avec son assureur pour faire le point ou voir s’il est possible de faire des économies pour de bonnes garanties avec une protection sociale et prévoyance pour les retraités.
Les garanties de mutuelle santé les plus importantes quand on est à la retraite
Certains postes de dépenses de santé deviennent plus importants quand on vieillit. C’est notamment le cas pour :
- Les frais dentaires : en vieillissant, les dents deviennent plus fragiles et plus sujettes aux caries, ce qui implique souvent des soins réguliers et de devoir mettre des couronnes, des bridges ou des appareils. Cela représente un coût important dont une grande partie n’est pas prise en charge par la SS.
- Les frais d’optique : vue qui baisse, obligation de mettre des verres progressifs, l’optique devient une dépense plus importante quand on est un sénior
- Les frais d’audition : quand on prend de l’âge, il est courant d’observer une perte d’audition. Dans ce cas, des dispositifs médicaux (appareils auditifs) sont obligatoires pour ne pas se couper des conversations et de la vie sociale. Là encore la prise en charge de la part de la Sécurité Sociale n’est pas très élevée, surtout quand on souhaite des appareils confortables et discrets.
- Les frais d’hospitalisation, notamment en cas de chirurgie longue ou une hospitalisation de longue durée cela peut représenter un budget conséquent, surtout pour les petites retraites.
Qu’est-ce qu’une bonne assurance santé pour sénior ?
Il s’agit forcément d’une mutuelle qui répond aux besoins. Ces derniers sont propres à chacun et sont susceptibles d’évoluer avec le temps. Attention, car si les postes de dépense santé évoqués plus haut sont ceux qui coûtent le plus cher ; car remboursés partiellement par la Sécurité Sociale ; ce ne sont pas les seuls. Il ne faut pas oublier la prévention, les services ou encore les assistances diverses dont on peut avoir besoin quand on est à la retraite.
Avoir besoin d’une aide-ménagère de manière ponctuelle après une chute, pouvoir sans crainte réserver une chambre individuelle pour plus de confort quand on doit se faire opérer ne sont pas des choses anodines. Cependant, il ne faut pas penser qu’il faudra forcément payer une fortune pour espérer un bon niveau de garantie et de remboursement !
C’est l’avantage d’avoir le choix entre plusieurs acteurs dans le secteur de l’assurance ; tout aussi bien en cabinet physique qu’en ligne. Pour cela, les comparateurs peuvent être d’une grande aide. D’autant que ce sont des outils gratuits, faciles à utiliser et qui permettent de mettre en comparaison de nombreux prestataires. Le retraité n’a qu’à renseigner différents champs le concernant et stipuler ce qu’il attend d’un bon contrat pour se voir proposer des devis. Il n’a plus ensuite qu’à les compulser, voir si le ratio prestation/prix de la cotisation lui convient, afin de souscrire son nouveau contrat d’assurance santé senior.



