
Quand on vieillit, le risque de développer des pathologies augmente et donc les dépenses de santé associées. La Sécurité Sociale n’en prenant qu’une partie, il est important de réduire autant que possible le reste à charge avec une bonne mutuelle.
Comparateur de mutuelle pour senior : comment ça marche ?
Il s’agit d’un outil en ligne qui met en comparaison les offres présentes sur le marché en matière de complémentaire santé. Son utilisation est facile et surtout gratuite. Il suffit de donner quelques renseignements personnels et ses attentes en matière de garanties et de prix pour se voir proposer différents devis.
Quels sont les avantages d’un comparateur en ligne ?
Les atouts d’un comparateur de mutuelle sénior en ligne sont nombreux. C’est en premier lieu, comme dit, entièrement gratuit. Cela permet également de gagner beaucoup en temps de recherche. En effet, auparavant, il fallait se déplacer ou solliciter un devis auprès d’une foule d’assureurs avant de trouver la bonne offre. Ici, ce service se fait depuis son salon, en quelques minutes.
Même si cela n’est pas parfait (voir ci-après), cela offre la possibilité d’avoir une idée du prix que l’on va devoir payer pour sa future mutuelle et d’en apprendre davantage sur les acteurs du marché dans ce domaine.
Savoir se faire aider en utilisant un comparateur en ligne
Si beaucoup de personnes utilisent désormais les comparateurs en ligne pour de nombreuses prestations afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, il est important de comprendre les limites de ces outils. En effet, les quelques renseignements indiqués ne garantissent pas d’avoir l’offre la plus adaptée à ses besoins, surtout si on cherche une mutuelle pour soi et pour d’autres personnes de la famille (ayant-droits).
Une date de naissance, un lieu de résidence ou encore le régime de sécurité sociale auquel on est affilié donnent, des indications au logiciel pour préconiser des réponses, mais chaque personne a des besoins uniques. Il est toujours préférable, après avoir estimé le coût de sa future mutuelle, de se renseigner auprès d’un assureur pour obtenir le contrat qui correspond réellement à ses besoins en matière de santé, surtout quand on est un sénior.
Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle pour senior ?
En utilisant un comparateur en ligne, on se rend rapidement compte qu’il y a une foule d’offres en matière de mutuelles santé. Comment être certain de prendre la meilleure décision ?
Il est primordial en premier lieu d’analyser ses principales dépenses de santé. Les postes les plus récurrents (et parfois les plus onéreux) sont les soins dits courants (les rendez-vous médicaux, les médicaments à la pharmacie…), le dentaire, l’optique et l’audition, sans oublier l’hospitalisation. Quand on vieillit, on est plus susceptible de recourir plus ou moins régulièrement à des soins dans ces domaines bien précis. Le coût peut être important, tout comme le reste à charge si on ne prend pas pour cela une bonne mutuelle senior.
Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de personnes privilégient, quand cela est possible, les médecines douces et alternatives qui ne sont malheureusement pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Elles le sont de plus en plus (en tous cas, en partie) par les mutuelles qui trouvent là un moyen de se démarquer de la concurrence. C’est un point important à prendre en considération si on est concerné pour prendre la meilleure formule.
Outre ces premiers points de vigilance, il ne faut pas oublier les services annexes qui peuvent se révéler intéressants et ne sont pas toujours présents sur tous les contrats. Cela doit inciter à être vigilant et à porter un regard exhaustif sur la formule que l’on s’apprête à prendre, au-delà des garanties classiques et du prix.
On peut par exemple parler d’une carte de tiers-payant pour ne pas avancer les frais ; ce qui permet de mieux maitriser son budget alors que la retraite induit souvent une baisse des revenus ; la téléconsultation ou encore une assistance à domicile.
Comment sont calculés les cotisations d’une complémentaire santé senior ?

Il est important de comprendre comment est déterminé le montant de la cotisation pour une mutuelle senior.
L’âge
En premier lieu, l’âge du senior a son importance. L’assureur prend en considération le niveau de risque que représente son client. A ce titre ; ce qui est normal ; on estime que plus une personne prend de l’âge, plus elle représente un risque de développer des problèmes de santé. Le prix de la cotisation est donc plus élevé à mesure que l’on vieillit.
Le lieu de résidence
Ensuite, vient la région de résidence. On pourrait penser que le prix des soins est le même partout, ce qui est faux. A Paris et en région parisienne par exemple, les dépassements d’honoraire y sont plus importants. Certaines mutuelles prennent ce fait en compte et proposent des tarifs dits régionalisés pour ne pas pénaliser certains de leurs clients.
Les garanties
Enfin, bien sûr, les garanties et le niveau de remboursement que l’on souhaite influent sur le prix à payer pour sa future mutuelle. Plus on prend un bon niveau de couverture, meilleur est le remboursement, mais cela suppose généralement un coût plus important. Quelquefois, dans ce cas, sur certains postes, le reste à charge est nul pour le patient ou très peu élevé.
Le comparateur en ligne ; mais aussi le fait de comparer soi-même les devis ; permettent d’avoir un très bon niveau de remboursement, tout en respectant le budget que l’on se fixe pour ses dépenses de santé, quand on est un senior.



