
L’application, d’une capitalisation de 17,5 milliards de dollars, est très populaire auprès des jeunes et a un objectif qui la différencie de tous les autres réseaux sociaux : parcourir des centaines d’images, en fonction des préférences de l’utilisateur, pour trouver l’inspiration, de nouvelles idées et faire des achats.
Les motivations de l’entreprise
Dans son communiqué, l’entreprise a déclaré que « le plan de restructuration global approuvé par le conseil d’administration » comprend « une réduction des effectifs qui devrait concerner moins de 15 % de la main-d’œuvre de l’entreprise, ainsi qu’une réduction des espaces de bureaux ».
La société prend ces mesures « afin de soutenir ses initiatives de transformation », notamment « la réaffectation des ressources vers des postes et des équipes axés sur l’intelligence artificielle », et « prévoit de mener à bien ce plan d’ici la fin du troisième trimestre, qui se terminera le 30 septembre 2026, conformément aux lois locales et aux exigences en matière de consultation ».
A savoir : en avril 2025, Pinterest comptait plus de 4 500 employés dans le monde.
Les accusations d’« AI-washing »
Cette décision s’inscrit dans une tendance de plus en plus répandue parmi les entreprises technologiques, à tel point que le terme « AI-washing » est récemment apparu.
Il s’agit d’une pratique marketing trompeuse dans laquelle les entreprises exagèrent ou affirment à tort que leurs produits utilisent l’intelligence artificielle afin de paraître plus innovantes, attirant ainsi des clients et des investissements, mais cachant en réalité leurs efforts de réduction des coûts ou d’autres problèmes.



