L’assurance-vie a ceci de particulier qu’il s’agit d’un produit permettant à la fois d’épargner, de placer son argent de manière raisonnée ou encore d’optimiser la transmission du capital qui y a été versé. Il existe pourtant différents types de contrats ; présentant chacun ses caractéristiques, mais aussi son taux de rendement. A cet égard, que faut-il penser de l’assurance-vie Mutavie ?

Mutavie et les frais

faq mutavie et fraisComme dit en préambule, de nombreux contrats d’assurance-vie existent sur le marché et sont à choisir en fonction d’un profil d’investisseur particulier notamment. Il n’y a pas de moment idéal pour souscrire un tel contrat, mais mieux vaut le faire le plus rapidement possible pour bénéficier pendant longtemps de sa fiscalité intéressante et profiter du taux de rendement qui court sur de nombreuses années.

Comment savoir si Mutavie est le produit parfait ? Tout simplement en le mettant en comparaison avec d’autres, grâce à des outils gratuits sur Internet. Faciles d’utilisation et entièrement gratuits, ils permettent d’obtenir une réponse claire en quelques minutes pour faciliter le choix et surtout prétendre, peut-être, profiter de gains, à terme, par le biais de ce produit de placement et d’épargne plébiscité par les français.

Quel que soit le contrat d’assurance-vie choisi, il faut s’attendre à payer des frais. Ce critère est déterminant pour choisir la bonne assurance-vie car bien entendu, en fonction des produits, ils diffèrent. Qu’en est-il pour Mutavie ? Nous avons détaillé les trois types de frais qui s’appliquent pour ce contrat en particulier.

  • Les frais d’entrée : on parle également de « frais sur les versements ». Pour ce contrat en particulier, ils sont de 0%, ce qui est très intéressant pour l’investisseur. Ce sont des frais ; quand il y en a ; ce qui n’est donc pas le cas ici, qui sont versés uniquement sur les fonds placés à l’ouverture du contrat d’assurance-vie.
  • Les frais de gestion : en ce qui concerne Mutavie, ils sont de 0,6% et seront valables pendant toute la durée de vie du contrat, tout comme les frais d’unités de compte.
  • Les frais d’unités de compte : Comme pour les frais de gestion, ils sont de 0,6% pour le contrat Mutavie. Il s’agit des frais qui sont corrélés aux montant de l’enveloppe et donc du capital.

Le taux de rendement de l’assurance-vie Mutavie

L’assurance-vie est un contrat qui permet, potentiellement, de prétendre à des gains grâce à un taux de rendement annuel. Ce dernier n’est pas identique en fonction des contrats. Ces derniers se distinguent en deux catégories : les monosupports et les multisupports. Les premiers se destinent aux investisseurs prudents qui préfèrent gagner moins, sans prendre de risque avec un capital garanti.

Au contraire, les seconds présentent un risque accru de perte en capital et de ce fait, le taux de rendement est plus attractif. On peut donc espérer gagner plus, mais il faut avoir conscience du risque potentiel. Pour choisir le meilleur contrat, il faut donc se demander comment on se situe par rapport à la notion de risque et surtout, si on peut supporter une perte de capital sur ce type de produit.

Enfin, il convient de regarder le rendement de l’assurance-vie choisie affiché pour l’année précédente mais aussi sur les trois dernières années. Attention, parfois ils sont exprimés en brut, ce qui peut au final donner une mauvaise surprise. Il faut donc s’assurer que les taux sont donnés en net pour en savoir un peu plus sur le produit auquel on souhaite souscrire.

Par exemple, en 2022, le taux de rendement de l’assurance-vie Mutavie était de 1,55% annuels et de 4% sur les trois années précédentes.

Quel est le meilleur mode de gestion chez Mutavie ?

Quand on a commencé à se renseigner au sujet de l’assurance-vie en général, on peut voir qu’il est possible d’opter parfois pour plusieurs modes de gestion. Ces derniers sont à choisir en fonction de son profil d’investisseur (ayant un goût limité pour le risque, intermédiaire ou souhaitant prendre des risques dans le but de gagner plus, par exemple), mais aussi de ses souhaits (placer son argent, épargner dans le but de préparer sa retraite etc…).

On peut apprécier cette souplesse quand on maitrise un peu le fonctionnement de ce type de contrat. Quand ce n’est pas le cas, il peut être erratique de faire le choix le plus judicieux. On distingue, pour l’assurance-vie Mutavie, trois modes de gestion différents qui présentent chacun leurs particularités. Nous les avons listés ci-dessous, sachant qu’ils peuvent être facilement trouvés sur le site dans les conditions générales. Le document met également en lumière tout ce qu’il y a à savoir sur la fiscalité (les frais demandés pour le contrat), les conditions de succession mais aussi de rachat.

La sécurisation des plus-values

  • Les plus-values peuvent être reversées sur le fonds en euros (le fonds garanti) à partir d’un certain seuil qu’il s’agit de définir.
  • Dès que ce seuil est atteint, l’argent est automatiquement versé.
  • Le souscripteur du contrat peut choisir trois seuils possibles (5%, 10%, 15%) et cela peut être modifié quand bon lui semble, quand il maitrise mieux son contrat et qu’il voit les fruits de son assurance-vie.

La dynamisation des intérêts

  • Un tel contrat comprend plusieurs unités de compte : le client peut transférer les intérêts annuels que rapporte le support en euros sur celui qui lui semble le plus judicieux.
  • L’arbitrage est simplifié puisqu’il est à réaliser au début de chaque année de détention du contrat.

L’investissement progressif

  • Le capital investi dans le fonds en euros est garanti, mais rapporte peu. Qu’à cela ne tienne, il est possible d’en transférer une partie vers une ou plusieurs unités de compte au choix
  • Ce faisant ; comme une partie seulement du capital est transférée ; le client ne subit pas de plein fouet la volatilité des marchés : le risque de perte de capital est moins important et il est possible de gagner plus.

Comment souscrire un contrat d’assurance-vie Mutavie ?

souscrire contrat

Les conditions relatives à la souscription d’un contrat d’assurance-vie changent en fonction des acteurs. Il est donc important de lire le contrat avant de le signer et de se renseigner afin d’en comprendre tous les aspects. En ce qui concerne l’assurance-vie Mutavie, voici les principaux éléments à retenir.

  • Le client n’est tenu qu’à un versement minimum de 50 euros quand il souscrit le contrat, ce qui en fait un produit d’épargne correspondant à toutes les bourses.
  • On peut choisir de souscrire cette assurance-vie en agence ou en ligne, selon sa personnalité, le temps que l’on peut dédier à ce projet etc…
  • Il est dommage de constater que l’on ne trouve pas d’informations sur le site concernant l’âge limite après lequel il n’est plus possible de souscrire ce contrat d’assurance-vie ou encore si la co-adhésion est possible ou non.

Rachat de l’assurance-vie Mutavie : ce qu’il faut retenir

Le rachat ou l’avance d’une partie du capital constitué se fait en fonction de certaines règles ; dont le moment où a été souscrit le contrat (ancienneté). Cela ne sera pas la même chose si le contrat a été souscrit avant ou après le 27 septembre 2017 qui est une date charnière dans le monde de l’assurance-vie car c’est après cette date que la taxation de 30% s’est appliquée sur ce type de contrats, par le biais du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique, mis en place dans le cadre de la loi de finances de 2018, également connu sous le nom de Flat Tax). Avant cette date, les contrats ne sont taxés qu’à hauteur de 23%. Cette information figure forcément sur le contrat dont le client conserve un exemplaire.

Ce rachat ou avance n’est pourtant pas possible sur tous les contrats d’assurance-vie ; point sur lequel il convient de s’attarder si l’on pense que cela peut être important, au moment de porter son choix vers un acteur en particulier du marché.

Chez Mutavie, il est bien possible de demander une avance ou encore de faire un rachat partiel. Autre atout : le client ne paie pas de pénalités s’il procède à un rachat total.

Le service client Mutavie

contacter service client

Le service client est joignable par le biais d’une adresse postale : Mutavie, 9 rue des Iris, CS 50000 Bessines, 79088 Niort Cedex 9. Pour celles et ceux qui auraient des questions et préféreraient avoir une réponse rapide, il est toujours possible de joindre un conseiller par téléphone, en composant le 05 49 78 68 57.

Notre avis sur l’assurance-vie Mutavie

Après avoir étudié les conditions générales de ce contrat d’assurance-vie, l’avis que nous avons sur Mutavie contient aussi bien des points forts que des points faibles (mais ne serait-ce pas aussi le cas pour un autre contrat ?).

Points forts

  • Le versement initial de 50 euros seulement rend ce placement à la portée de toutes les bourses ce qui est très appréciable.
  • Il n’y a pas de frais de dossier, ce qui n’est pas le cas chez la concurrence.
  • Les frais sur les versements sont nuls : là encore, peu de contrats d’assurance-vie peuvent se targuer de faire la même chose.
  • En fonction de son profil d’investisseur, on a le choix entre trois options de gestion que nous avons eu l’occasion de décrire plus haut avec chacun des avantages certains pour le client.

Les inconvénients sur ce contrat d’assurance-vie

  • Alors que beaucoup de concurrents dans le secteur de l’assurance-vie ont supprimé les frais relatifs à l’arbitrage, il faut s’en acquitter chez Mutavie (0,10% des sommes faisant l’objet de l’arbitrage avec un minimum de 5 euros de frais ; cette somme ne pouvant pas dépasser 30 euros).