Que l’on soit néophyte ou investisseur plus confirmé, le monde de la cryptomonnaie intrigue et à raison. Comment optimiser ses performances d’investissement ou se lancer dans une nouvelle aventure ? Sans aucun doute en connaissant les meilleures applications de crypto. Parce que les prestataires se multiplient, nous avons recensé les 5 meilleures du marché.

application crypto

Application de cryptomonnaie : de quoi parle-t-on ?

Téléchargeable sur smartphones ou tablettes, une application de cryptomonnaie est une plateforme qui permet à un investisseur d’acheter, d’échanger mais aussi de vendre des cryptomonnaies (ou monnaies digitales) partout où il le souhaite et ce, sans être obligé de se trouver derrière un écran d’ordinateur.

Pourtant, généralement, ces applications sont adossées à des sites internet. Les transactions s’y effectuent de manière sécurisée dans différentes devises (l’euro, par exemple, pour un investisseur français, mais il peut faire le choix d’autres monnaies). Même si des frais s’appliquent parfois lors des transactions, ce qui constitue un des moyens de rémunération de ces plateformes, leur téléchargement est entièrement gratuit.

Pour faire son choix entre les différentes applications, regarder la grille tarifaire (que l’on trouve obligatoirement sur les sites et les applications, par souci de transparence) peut s’avérer utile, même si ce n’est pas le seul critère de sélection à prendre en considération.

Toutes les application ne se valent pas en matière de services, d’interface, de fluidité d’exécution, voire de compréhension pour les investisseurs débutants ou de sécurité. Nous avons recensé pour vous éclairer les 5 meilleures d’entre elles et en dressons ici un portrait synthétique.

Notre sélection des meilleures applications de cryptomonnaie

1. eToro

app etoroL’application eToro (disponible sur Android et iOS) fait partie des références en matière de cryptomonnaie. Les utilisateurs qui la téléchargent sont aussi bien des novices en cryptomonnaie que des personnes plus averties. Les uns apprécient l’ergonomie du site, le fait de trouver de nombreux outils de compréhension et d’analyse, les autres la pluralité des services et des possibilités en matière d’investissement. On peut en effet trouver une centaine de cryptomonnaies différentes, allant des plus connues à celles qui émergent.

L’application eToro permet d’acheter, de stocker mais aussi de vendre en bénéficiant de frais très compétitifs. On peut y acheter des bitcoins directement par Paypal ce qui en fait une particularité attrayante. Les frais d’achat et de vente sont fixés à 1% du montant, quelle que soit la cryptomonnaie et les dépôts sont gratuits sans distinction du moyen choisi (carte ou virement bancaire ou encore Paypal).

Ce que les utilisateurs apprécient, c’est de pouvoir copier la stratégie des meilleurs investisseurs, d’y trouver une pluralité d’instruments financiers en plus des cryptomonnaies ou encore que le site soit validé par l’AMF.

2. Bitpanda

Aucun frais sur les dépôts et les retraits et une tarification attractive pour les transactions, plus de 500 cryptomonnaies différentes : les atouts de la plateforme Bitpanda sont nombreux. Les investisseurs ne s’y trompent pas et même les amateurs osent s’y aventurer. Il est vrai qu’elle brille également par son interface intuitive et épurée qui la rend facile à utiliser.

Si les cryptomonnaies peuvent faire peur, il n’est pas utile de se rendre ailleurs : cette application fait montre d’une belle polyvalence en termes de produits et on peut investir dans des métaux précieux, des matières premières et autres actions.

L’investissement sur le long terme est facilité par des plans d’épargne automatisés. Selon la formule choisie, certains services supplémentaires sont à attendre comme du cashback ou encore le fait de profiter des avantages de la carte Visa Bitpanda qui permet de payer ses achats en euros ou en cryptomonnaie.

Autres services que l’on peut espérer sur cette application : le Bitpanda Swap pour échanger entre elles des monnaies digitales ou encore le staking avec des rendements allant jusqu’à 40% annuels. Régulée par l’AMF, jouissant d’une authentification à deux facteurs, c’est une application sûre.

3. Binance

application binanceLes traders actifs louent sans conteste les frais ultra compétitifs demandés par l’excellente application de Binance qui mérite sa place en tête de notre classement ; même s’il faut s’abstenir ou réduire le nombre de dépôts par carte bancaire.

Epargner des actifs, se familiariser avec le monde des NFT, acheter et échanger des monnaies virtuelles : les fonctionnalités de l’application Binance sont plurielles et sont accessibles dès que le compte est créé. Chaque actif acheté est l’occasion pour l’investisseur d’avoir un rapport détaillé et de suivre les mouvements grâce aux cours en temps réel. Les outils d’analyse mis à disposition permettent de prendre les meilleures décisions pour l’investisseur.

Les personnes désireuses d’acheter des cryptomonnaies ne seront pas déçues par le choix qui s’offre à elles : Bitcoin, Ethereum, Solana, Dogecoin et des centaines d’autres disponibles. Les différents modes de trading proposés en font une application idéale, quel que soit le profil de l’investisseur.

Que l’on souhaite trader en direct ou mettre en place une stratégie sur le long terme, tout est envisageable et ce, sans risque en matière de transaction : c’est une application dont la sécurité est notamment garantie par le 2FA (double authentification) et la régulation bien entendu de l’AMF.

4. Zengo

Vous ne connaissez pas Zengo ? Jouissant d’une visibilité moindre, elle a pourtant tout d’une grande. Quelques années ont suffi pour attirer plus d’un million d’investisseurs ravis qui préfèrent acheter, vendre et échanger plus de cent cryptomonnaies, uniquement via une application et pas par le biais d’un site internet. Les investisseurs trouvent tout ce dont ils ont besoin ; qu’ils soient passionnés ou juste curieux et désireux d’apprendre.

Même si les monnaies virtuelles sont stockées sur l’application Zengo, l’investisseur est le seul détenteur des clés privées : il peut donc rester entièrement maitre de ses actifs. Il est certain que cet argument de poids contribue à expliquer le succès de cette très bonne application. Ajoutons à cela une sécurité sans faille (triple authentification entre autres) et nous dressons le portrait presque idéal de cette application de cryptomonnaie.

S’il faut payer des frais de réseau, les transferts de crypto n’en demandent pas. Les utilisateurs vantent le fait de pouvoir interagir avec d’autres applis décentralisées ou encore; via le staking ; que la plateforme leur offre la possibilité de générer des revenus passifs.

5. Trade Republic

Cette très bonne application s’adresse tout particulièrement aux investisseurs débutants et on peut dire que tout est fait pour leur simplifier le monde de la cryptomonnaie. Fluide et ergonomique, l’application Trade Republic est bien pensée de bout en bout : elle fait une première (très bonne) impression. Elle ne propose pas autant de choix en termes de cryptomonnaies, mais on retrouve les plus emblématiques (Bitcoin, Ethereum…).

Si l’on ne veut pas payer de frais de commission, mieux vaut opter pour le plan d’investissement programmé, sinon, chaque transaction coûte 1 euro, ce qui reste raisonnable. On ne peut que regretter le fait de ne pas pouvoir envoyer ou transférer des actifs, comme cela peut être le cas pour d’autres applications.

Ne boudons pas notre plaisir car si le choix en matière de cryptomonnaies peut sembler limité, l’application se fait pardonner en proposant des actions, des obligations, un PEA, un CTO ; soit tout ce qu’il faut pour pouvoir diversifier ses investissements et ainsi limiter le risque toujours possible de perte de capital.