
Le projet indien de Google
Le plan de Google prévoit d’investir 15 milliards de dollars en Inde sur cinq ans pour construire un centre de données dédié à l’IA. Cette infrastructure, qui représente le plus gros investissement de Mountain View dans le pays, sera située dans l’État méridional d’Andhra Pradesh et aura une capacité initiale de 1 gigawatt. Microsoft et Amazon ont également déjà annoncé des investissements de plusieurs milliards de dollars en Inde.
La société de Mountain View estime globalement à environ 85 milliards de dollars ses dépenses en 2025 pour étendre la capacité de ses centres de données dans le monde, afin de répondre à la demande croissante de services d’intelligence artificielle.
L’investissement de Salesforce
Un engagement similaire, également de 15 milliards de dollars, a été pris simultanément par Salesforce. Dans ce cas, l’objectif n’est pas la construction de centres de données, mais la création d’un hub pour l’incubation de projets d’intelligence artificielle à San Francisco, où le groupe possède un campus. La société a également annoncé récemment un investissement de 1 milliard de dollars au Mexique.