Quinze milliards de dollars de la part de Google pour construire des centres de données en Inde et autant de la part de Salesforce pour renforcer les services cloud et promouvoir l’intelligence artificielle aux États-Unis. Ce sont les derniers investissements annoncés par deux des grandes entreprises technologiques américaines dans le secteur de l’IA, sur lequel elles continuent de faire des projets de plusieurs milliards.

google

Le projet indien de Google

Le plan de Google prévoit d’investir 15 milliards de dollars en Inde sur cinq ans pour construire un centre de données dédié à l’IA. Cette infrastructure, qui représente le plus gros investissement de Mountain View dans le pays, sera située dans l’État méridional d’Andhra Pradesh et aura une capacité initiale de 1 gigawatt. Microsoft et Amazon ont également déjà annoncé des investissements de plusieurs milliards de dollars en Inde.

La société de Mountain View estime globalement à environ 85 milliards de dollars ses dépenses en 2025 pour étendre la capacité de ses centres de données dans le monde, afin de répondre à la demande croissante de services d’intelligence artificielle.

L’investissement de Salesforce

Un engagement similaire, également de 15 milliards de dollars, a été pris simultanément par Salesforce. Dans ce cas, l’objectif n’est pas la construction de centres de données, mais la création d’un hub pour l’incubation de projets d’intelligence artificielle à San Francisco, où le groupe possède un campus. La société a également annoncé récemment un investissement de 1 milliard de dollars au Mexique.