
Parmi les noms qui figurent sur la liste, un nom se détache particulièrement : Berkshire Hathaway, la holding de Warren Buffett, qui a vu le nombre de fonds spéculatifs dans son actionnariat augmenter de 26 unités, pour atteindre 118.
Les 20 étoiles montantes des fonds spéculatifs
Berskhire est en bonne compagnie : cinq autres titres financiers figurent parmi les Rising Stars. Il s’agit de Capital One Financial (+49 fonds spéculatifs dans le capital), Fiserv (+33), Brown & Brown (+31), Nu Holdings (+29) et Southstate Corporation (+25).
Ces noms sont moins connus du grand public, mais il s’agit néanmoins de sociétés cotées importantes : au total, la liste des 20 étoiles montantes établie par Goldman Sachs représente une capitalisation boursière médiane de 33 milliards de dollars. Outre Berkshire Hathaway, qui capitalise plus de 640 milliards, on trouve également parmi les grandes capitalisations la société de logiciels Intuit, qui atteint près de 200 milliards.
Le portefeuille long des hedge funds surpasse le S&P 500
Dans son rapport, Goldman analyse les portefeuilles de 981 hedge funds, qui, au début du troisième trimestre 2025, géraient au total 3 800 milliards de dollars en positions brutes sur actions (2 500 en titres longs, c’est-à-dire des paris à la hausse, et 1 300 milliards en titres courts, c’est-à-dire des paris à la baisse).
Après un début d’année difficile, les fonds se sont redressés et ont enregistré jusqu’à présent un rendement de 8 % depuis le début de l’année. Mais la Hedge Fund Vip List, la liste des titres les plus présents dans les portefeuilles, a fait encore mieux, avec un gain de 15 %, devançant de quatre points le S&P 500 dans sa version standard (+11 %) et de huit points dans sa version équipondérée (+7 %).
Turbulences dans les positions courtes
La solidité des positions longues, explique le rapport, a soutenu les résultats, malgré l’un des plus forts « short squeeze » des trente dernières années au cours des trois derniers mois : en d’autres termes, il y a eu une hausse rapide du prix des titres qui a contraint les investisseurs baissiers (short sellers) à racheter rapidement des actions pour clôturer leurs positions, alimentant ainsi davantage la hausse.
Les positions les plus courantes à la baisse, explique Goldman, « ont bondi de 30 %, obligeant de nombreux fonds à se couvrir rapidement. Cela a porté le taux de rotation des portefeuilles à son plus haut niveau depuis 2021 ».
Composition du portefeuille VIP
Dans ce contexte, 16 titres ont fait leur entrée dans le portefeuille VIP des fonds spéculatifs, parmi lesquels le géant des semi-conducteurs AMD (293 milliards de capitalisation), le géant de l’assurance santé UnitedHealth (246 milliards) et surtout Tesla, le constructeur de voitures électriques d’Elon Musk, qui ne figurait plus dans la liste depuis 2022.
Comme on pouvait s’y attendre, le portefeuille VIP est dominé par les « 7 Magnifiques », mais avec quelques variations par rapport à leur capitalisation boursière effective : le premier titre est en effet Amazon, suivi de Microsoft et Meta. Nvidia, la société la plus capitalisée au monde, suit en quatrième position, devant Alphabet et TSMC. Broadcom, Apple et Mastercard clôturent le top 10 avec Capital One Financial, déjà mentionnée dans le portefeuille des Rising Stars, dont les fonds spéculatifs détiennent 8 % du capital.