Acheter un bien immobilier dans le neuf présente différents avantages, notamment en termes de confort thermique et de réduction des frais de notaire. Cependant, il s’agit d’un engagement qui doit pousser à la vigilance.

programme-neuf

Prendre la décision d’acheter un bien neuf peut répondre à différents besoins. Certaines personnes le font pour avoir une résidence principale qui corresponde à leurs nombreuses exigences. D’autres, pour pouvoir louer un bien qualitatif et profiter, après remboursement du crédit immobilier, de revenus passifs.

Mieux vaut, quelle que soit la raison de s’engager dans ce projet, procéder avec méthode et prendre son temps. Quelles sont les 6 étapes à respecter pour être sûr de réussir son projet immobilier ? Nous les avons listées ici.

1. Rechercher et obtenir un financement

Même s’il peut arriver que des acquéreurs aient suffisamment d’argent pour financer leur bien immobilier cash, il est plus courant de devoir passer par un établissement financier et donc obtenir un crédit immobilier.

Pour savoir si le projet est viable, la première question à se poser est la capacité de remboursement ; qui est corrélée aux possibilités financières et au taux d’endettement. Ce dernier ne doit pas dépasser les 35%.

Toutes les banques proposent des crédits immobiliers, mais chacune le fait en fonction de certains critères (politique interne) et à un taux d’intérêt différent. Il convient de prendre en considération ce taux qui varie de mois en mois mais aussi d’autres frais comme celui de l’assurance emprunteur et de la caution, mais aussi les frais de dossier. Certains peuvent être négociés comme les pénalités en cas de remboursement anticipé.

Parce que toutes les banques sont différentes, il faut les mettre en comparaison et se demander s’il est judicieux d’accepter l’assurance emprunteur dite de groupe ou se tourner vers la délégation d’assurance. Cela désigne respectivement celle de la banque ou un cabinet d’assurance extérieur.

Cette recherche peut représenter un travail fastidieux, c’est pourquoi de nombreux français se font aider par un courtier en crédit immobilier. Entre le taux d’intérêt et la garantie, il est possible d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros.

2. Chercher le logement le plus adapté

professionnel immobilierLa première étape détermine la seconde, car il faut bien entendu se focaliser uniquement sur les biens qui correspondent à la capacité financière. On trouve facilement sur internet des logements en cours de construction ou sous forme encore de projets.

La documentation de la résidence comporte en général suffisamment d’informations pour porter son choix sur un projet (superficie, emplacement, commerces alentours, réseau de transports disponibles etc…). Même quand les appartements sont encore au stade de projet, les acquéreurs potentiels peuvent se projeter grâce à des plans ou des visites virtuelles.

Avec un marché immobilier tendu, s’entourer de professionnels aguerris est la clé pour réussir son projet. En prenant contact avec Novéo Immo pour l’achat d’un appartement neuf, l’acheteur aura accès à plus de 3000 biens disponibles et un accompagnement personnalisé sans aucun frais d’agence !

3. Réserver son bien et établir un contrat de prêt

Intéressé par un bien en particulier ? Il faut alors procéder à sa réservation. Cela se fait de manière relativement simple grâce à un contrat de réservation que l’on signe en ligne de manière sécurisée ou en passant chez un notaire.

Ce document doit contenir, pour être valable, différentes informations concernant le bien, comme son adresse, son descriptif exhaustif ; ce qui comprend les matériaux qui sont utilisés ; et son prix. Concernant ce dernier point, le promoteur doit reprendre les caractéristiques du prêt qui est sur le point d’être souscrit par les acquéreurs potentiels et la date de livraison de l’appartement.

Cela se concrétise en faisant le dépôt de garantie qui correspond en général à 2 à 5% de la valeur d’achat. A réception du contrat de réservation signé, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours.

Quand le contrat de réservation est signé, les acheteurs peuvent signer leur contrat de prêt et prévenir le promoteur quand cela est fait et de la date de versement des fonds. Le plus souvent, le versement suit l’avancement des travaux, mais pas toujours (voir plus bas).

4. Signer l’acte authentique

cabinet notaire

Au minimum un mois après la réception de l’offre de prêt, un rendez-vous est fixé chez un notaire entre le vendeur et le promoteur pour signer l’acte authentique de vente. Ce professionnel peut alors vérifier que toutes les informations dont doit disposer l’acquéreur sont présentes. Il est là pour garantir que la transaction se fait en bonne et due forme. Il doit protéger les intérêts et les droits de ses clients en matière d’acquisition.

5. Démarrage de la construction

L’argent alloué dans le cadre du crédit immobilier peut être appelé par le promoteur en fonction de certaines étapes de construction et donc en suivant l’avancée des travaux. Nous avons déjà parlé de la part allouée quand la réservation du bien est effective.

Quand les fondations sont terminées, le vendeur demande 35% du prix total. Quand l’appartement est mis hors d’eau, il demande 70% et 95% au maximum quand les travaux sont terminés. Si les clients n’émettent aucune réserve concernant la conformité de l’appartement, les derniers 5% sont versés au vendeur.

Certaines formules de financement sont différentes et permettent à l’acquéreur de ne payer qu’à la livraison de l’appartement. Cet aspect peut être décisif lors de la phase 2. Le choix du mode de financement peut en effet être également un critère de choix.

6. La remise des clés

Comme évoqué lors de l’étape précédente, les clients doivent, lors de la phase de remise des clés, vérifier que la construction répond au cahier des charges. Si ce n’est pas le cas, non seulement ils conservent les 5% du montant total à verser, mais ils disposent de nombreuses garanties pour que leur appartement mais aussi la résidence dans son ensemble répondent parfaitement à leurs désidératas ; tels qu’énoncés dans le contrat.

Tout ce qui ne va pas peut faire l’objet d’un listing dans le procès-verbal (PV) de livraison. Le promoteur dispose d’un an pour procéder aux réparations ou changements qui s’imposent. Même en vivant dans l’appartement et ce, pendant cette même durée de 12 mois suivant la réception des clés, les propriétaires de l’appartement peuvent signaler des imperfections au promoteur par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

S’il s’agit de défauts de construction, c’est la garantie décennale du promoteur qui jouera. L’acquéreur peut donc les signaler pendant une durée de 10 ans. On parle de garantie biennale, pour désigner des éléments qui ne sont pas installés mais peuvent l’être sans toucher au gros œuvre ; comme la pose de radiateurs ou encore de volets, si cela était prévu dans le contrat.

Comme il s’agit d’un achat en copropriété, un règlement intérieur est remis également à cette occasion. Les nouveaux propriétaires devront s’y conformer ; comme tous les autres acquéreurs.

Contrairement à un bien ancien ; où l’on peut constater des défauts et des vices cachés, très longtemps après l’acquisition, notamment lors de travaux de rénovation ; l’achat dans le neuf offre donc davantage de garanties. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi ce type d’achat remporte l’adhésion chez les personnes qui ne souhaitent pas avoir de mauvaise surprise quand elles acquièrent un bien pour y vivre avec leur famille.

Mais on imagine qu’un propriétaire désireux de mettre son achat en location ne voudra pas non plus faire face à des déconvenues alors qu’il espère trouver ses premiers locataires.

L’achat d’un logement neuf ; grâce notamment à ces garanties ; permet de sécuriser cet investissement. Il ne reste plus aux nouveaux acquéreurs de profiter de leur appartement mais aussi de leur nouvel environnement qui fait partie intégrante de leur choix, lors de la deuxième étape décrite dans cet article.