Alors que la Banque centrale européenne met en garde contre le risque d’une bulle spéculative autour du bitcoin, après l’arrivée du nouvel ETF (“Il n’est pas adapté comme méthode d’investissement”, prévient Francfort), une grande nouvelle arrive en Espagne : il sera bientôt possible d’utiliser le bitcoin et d’autres cryptomonnaies pour acheter des maisons. Une percée potentielle pour les crypto-monnaies, qui deviendraient ainsi une monnaie d’achat de l’actif physique par excellence, rendue possible par le partenariat entre Binance, la plus grande bourse de devises numériques au monde, et l’agence immobilière Spain Homes.

L’accord entre Spain Homes et Binance

Dans le détail, Binance a signé le partenariat par l’intermédiaire de la plateforme Binance Pay, spécialisée dans les paiements sans contact en crypto-monnaies. Les acheteurs potentiels contactent Spain Homes puis, s’ils sont prêts à acheter, se soumettent à une vérification de la connaissance du client, qui est également obligatoire pour devenir membre de Binance. Un contrôle anti-blanchiment d’argent est ensuite effectué, puis une procuration est accordée au partenaire juridique de Spain Homes.

Ce n’est qu’à ce moment-là que le client transfère le montant convenu sur un compte séquestre, laissant le partenaire juridique s’occuper de l’achat. La partie fiscale et le paiement des frais ont lieu devant le notaire, où l’acheteur devient propriétaire de la maison et le vendeur reçoit le paiement.

En bref, même en Espagne, Binance veut réitérer le message souligné à plusieurs reprises par la haute direction européenne du groupe : la plateforme crypto veut jouer selon les règles, et dans le respect de toutes les règles de transparence et de sécurité des consommateurs. L’adoption de règles réglementaires claires, définissant les périmètres d’utilisation des crypto-monnaies, pourrait être utile pour les opérateurs, les utilisateurs et les autorités publiques.

L’intérêt des français pour le marché immobilier espagnol

Avec sa nouvelle initiative espagnole, Binance cherche également à capter l’intérêt du public européen. Dans une note publiée en marge de l’accord, l’entreprise a souligné que “les citoyens français ont été les troisièmes plus grands acheteurs de maisons en Espagne au cours de l’année 2023, représentant 8% du nombre total d’achats effectués au cours de cette période”. En outre, selon une étude de Forex Suggest, “l’Espagne possède le plus grand nombre de propriétés achetables via des crypto-monnaies au monde et est l’un des pays européens les plus propices à l’achat de propriétés, que ce soit en tant que résidence permanente ou en tant que destination de vacances”.