La semaine du Black Friday se poursuit, jusqu’à cette journée officielle du 24 novembre, suivi du Cyber Monday le lundi suivant. Comme chaque année, les commandes s’accumulent sur la toile des grandes plateformes de commerce électronique, avec des chiffres de vente bien supérieurs à la moyenne. De même, chaque année, l’action Amazon (AMZN) revient sur le devant de la scène des traders et des investisseurs car, selon certains, elle a tendance à être plus volatile à cette période de l’année.

L’erreur souvent commise par l’investisseur moyen est d’associer ce type d’événements aux mouvements du marché boursier, en raisonnant de la manière suivante : “Les achats sur Amazon augmentent, donc l’action AMZN va monter au cours de ces deux semaines“. Même s’il est vrai que les commandes sur Amazon ont tendance à monter en flèche au cours de ces deux semaines, un tel raisonnement ne permet guère à l’investisseur de réaliser des bénéfices réguliers.

Amazon : une analyse de l’impact des “Black Friday” passés

Ce n’est pas un hasard si le Black Friday est généralement un événement déclencheur qui génère une augmentation exponentielle des ventes non seulement au cours de la semaine où il a lieu, mais aussi, typiquement, au cours des mois suivants ; ce n’est pas un hasard si le mois de décembre est l’un des mois de l’année où les gens ont tendance à consommer davantage. Cette preuve pourrait apparaître dans les comptes que l’entreprise partagera en février 2023, suscitant l’euphorie des investisseurs du géant du commerce électronique.

Cette éventualité ne doit cependant pas être considérée comme acquise ; ce n’est pas un hasard si l’histoire des marchés boursiers est jalonnée de mouvements “insensés”, contrairement à ce que l’on pense généralement.

Comment investir en actions ?

Investir dans des actions réelles vous permet de posséder physiquement les actions, offrant les droits associés à la propriété d’actions, tels que les dividendes et le droit de vote aux assemblées d’actionnaires. Cela peut être intéressant pour les investisseurs à long terme qui souhaitent constituer un portefeuille d’actions afin de bénéficier de rendements à long terme.

Les investisseurs doivent être conscients des risques liés à l’investissement dans des instruments financiers et de la dynamique du marché boursier. Les courtiers de bourse en ligne fournissent également un certain nombre d’outils et de ressources pédagogiques pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement en actions. Que vous soyez un investisseur expérimenté ou débutant, une plateforme peut répondre à vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

En 2022, les actions AMZN ont entamé une chute brutale et constante après le 24 novembre, qui s’est terminée plus tôt cette année à environ 16 %. En 2021, la même chose s’est produite, et après une pompe “pré-Black Friday”, les actions se sont effondrées, enregistrant une baisse de près de 10 % jusqu’à la fin du mois de décembre. Même en 2019 et 2020, malgré la période de forte expansion graphique, il n’y a pas eu de mouvements anormaux pouvant être attribués à un mécanisme d’euphorie de la part des investisseurs pour les ventes initiées par les rabais.

Si, d’autre part, nous prenons comme référence le partage des résultats du trimestre au cours duquel le Black Friday a eu lieu, nous constatons que, bien que les données soient bonnes et supérieures aux attentes (tendanciellement), cela n’a jamais provoqué, au cours des deux dernières années, un rebond consolidé à court terme. En substance, il n’existe aucune preuve statistique confirmant les rumeurs de la soi-disant “pompe du vendredi noir”.