Ce que certains considéraient comme les coups de pouce exceptionnels de 2020, pourraient perdurer cette année et ce, en raison de la crise économique, due au Covid-19.

Des aides prolongées, mais pas forcément tout au long de l’année

Au niveau du RSA (Revenu du Solidarité Active) et de l’AAH (Allocation pour l’Adulte Handicapé), il est possible que vous rencontriez des difficultés pour procéder à votre déclaration de ressources. Même si vous n’avez, à priori, plus droit au RSA, par exemple, cette aide sera encore versée et ce, jusqu’au 30 avril. Pourtant, attention aux corrections auxquelles vous seriez soumis plus tard, si vous ne signifiez pas dès aujourd’hui, votre changement de situation !

Afin d’éviter les transports en commun, quand le télétravail n’est pas possible, de nombreux français se sont décidés à enfourcher leur vélo. Mais que faire si celui-ci est endommagé et nécessite une réparation ? Que votre vélo soit électrique ou non, vous avez droit à une déduction de 50 euros sur votre facture et cela, sur chaque vélo de la famille. Cette aide ne sera prolongée que jusqu’à fin mars seulement.

Téléconsultations et titres restaurants

Sujet peu abordé dans l’actualité, mais qui a son importance : quid des titres restaurants qui n’étaient valables que jusque fin 2020 ? Ne les jetez pas, ils ne sont pas perdus et vous pourrez même les utiliser (si les restaurants font leur réouverture, bien entendu) jusqu’au 1er septembre de cette année. Cela est tout autant valable pour les titres dématérialisés ou encore les cartes, qui donnent droit à des réductions sur les repas. Tous ces titres, selon le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire, peuvent servir à payer des repas, dans le cadre des click and collect ou encore pour des plats qui seraient livrés à domicile.

A l’heure où l’on ne sait pas encore si un troisième confinement plus strict peut être décidé par le Gouvernement, les téléconsultations, pour des problèmes de santé seront, quant à elles toujours remboursées à 100% jusqu’au 31 décembre. Pour rappel elles n’étaient remboursées qu’à hauteur de 70% avant le premier confinement. Cela sera également le cas pour les consultations téléphoniques, mais la durée de prise en charge n’est pas si étendue pour le remboursement à 100%. Elle s’arrêtera le 16 février prochain.