Le secteur immobilier allemand traverse une grave crise : le prochain tremblement de terre immobilier européen commencera-t-il ici ? Les analystes invitent à la prudence au regard des signaux peu rassurants émis par la nation allemande, qui domine l’ensemble du vieux continent en termes d’ampleur des investissements immobiliers.

On sait que le secteur est en crise, sous l’effet de plusieurs facteurs tels que la pandémie et la réduction des besoins en espaces de bureaux, et la flambée des taux d’intérêt, qui freine les nouvelles demandes de prêts hypothécaires. Depuis quelque temps déjà, l’alarme immobilière retentit des États-Unis à l’Europe en passant par la Chine.

C’est précisément le vieux continent qui doit faire face à une débâcle industrielle sans précédent qui touche l’Allemagne : en quoi cela constitue-t-il une menace pour la stabilité européenne et que se passe-t-il réellement pour l’investissement immobilier dans la nation allemande, qui est aux prises avec un certain nombre de problèmes économiques graves ?

Allemagne : du boom à la crise noire

L’Allemagne, comme d’autres pays, a longtemps bénéficié d’une ère d'”argent pas cher” qui a alimenté un boom de dix ans dans le secteur de l’immobilier, lequel est aujourd’hui aux prises avec une crise majeure. Ainsi, Vonovia, le plus grand groupe immobilier allemand, a enregistré des pertes et des dépréciations de plusieurs milliards d’euros et la croissance de l’emploi dans le secteur de la construction est restée stagnante.

Les nouvelles constructions se sont effondrées en Allemagne au cours du premier semestre de l’année, en baisse de 47 % par rapport à la moyenne des deux dernières années, et les nouveaux permis de construire ont chuté de 27 % au cours des cinq premiers mois.

Les prix des logements ont également chuté à leur plus haut niveau depuis que l’office statistique allemand a commencé à recueillir des données, avec une baisse de 6,8 % en glissement annuel. En septembre, les données montreront dans quelle mesure la tendance se poursuit et mettront en lumière l’état du travail dans le secteur de la construction.

En attendant, l’inquiétude est palpable. Le principal facteur de cette chute a été la hausse soudaine et rapide des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne, qui a eu pour effet d’affecter les taux hypothécaires et la volonté des ménages d’emprunter. Les coûts de construction ont également grimpé en flèche, tandis que la demande de bureaux et d’espaces commerciaux a chuté après la pandémie. La guerre en Ukraine a également rendu l’immobilier allemand plus risqué pour les investisseurs étrangers.

De l’Allemagne à l’Europe : pourquoi le risque est globale ?

La fragilité du secteur immobilier est également apparue aux États-Unis et en Suède, mais l’Allemagne est importante parce qu’elle est la plus grande économie d’Europe et le plus grand marché d’investissement immobilier du continent.

Le secteur immobilier représente environ un cinquième de la production économique et un emploi sur dix, selon la Fédération allemande de l’immobilier. Un effondrement du secteur en Allemagne aurait des répercussions sur son économie déjà chancelante, aux prises avec une industrie mise à mal par les coûts de l’énergie et les nouveaux défis posés par la Chine, ainsi que sur la stabilité financière de l’Europe.