Les briques et le mortier allemands sont en proie à une crise sans fin, une entreprise de construction résidentielle sur cinq ayant annoncé des annulations de commandes. C’est ce que révèlent les données du mois de mars publiées vendredi 12 avril par l’IFO, le principal institut allemand de recherche économique, qui montrent une détérioration de deux indicateurs clés : 19,6 % des entreprises ont déclaré des commandes annulées en mars, contre 17,7 % en février, tandis que le chiffre des commandes manquantes s’est légèrement aggravé, passant de 56,1 % en février à 56,2 %.

Des attentes toujours pessimistes

La situation dans la construction résidentielle reste tendue“, a commenté Klaus Wohlrabe, responsable de l’enquête IFO. “Il n’y a pas assez de nouvelles commandes pour compenser les annulations. L’institut de recherche rapporte que le climat économique dans le secteur de la construction résidentielle, bien qu’il se soit légèrement amélioré, reste ancré en territoire négatif et que les attentes pour les mois à venir sont fortement pessimistes.

De nombreuses entreprises réduisent leurs activités de construction en raison du manque de commandes“, indique M. Wohlrabe.

Le secteur du génie civil touché

Le secteur du génie civil est affecté par la situation critique : selon l’IFO, une entreprise sur quatre (25 %) a fait état d’un manque de commandes, ce qui est pire que le chiffre de février (23,5 %). Pour l’institut allemand, les annulations ne sont pas un problème majeur dans le génie civil, mais la situation est néanmoins préoccupante : 6,5 % des entreprises jugent le phénomène inquiétant, contre 5,3 % en février.

Une crise annoncée

La crise de la brique allemande dure depuis des mois, et dès l’été 2023, l’IFO tirait la sonnette d’alarme d’une tempête à venir. En juillet 2023, 40,3 % des entreprises se plaignaient d’un manque de commandes, un chiffre qui a quadruplé par rapport à l’année précédente et qui s’est depuis aggravé pour atteindre les 56,1 % mentionnés plus haut. “Une tempête s’annonce. Après un long boom, la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation drastique des coûts de construction freinent les nouvelles affaires“, a déclaré M. Wohlrabe en août.

La tempête – un ensemble de facteurs négatifs – a frappé de plein fouet le géant de l’immobilier Signa, qui a subi de graves difficultés financières en Allemagne et en Autriche en novembre dernier.

Caroline

Rédactrice depuis plus de 10 ans, Caroline a travaillé au sein de différentes rédactions et groupes immobiliers. Elle apporte son expertise pour disserter sur les questions immobilières et de gestion patrimoniale.