La plus grande saisie de l’histoire du bitcoin en Allemagne. C’est ce qu’a annoncé hier la police de Saxe, expliquant que l’opération portait sur 50 000 bitcoins d’une valeur de 2,17 milliards de dollars dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation présumée non autorisée d’œuvres protégées par des droits d’auteur à des fins commerciales et sur un réseau de blanchiment d’argent qui en découlait.

Deux hommes, un Allemand de 40 ans et un Polonais de 37 ans, font l’objet d’une enquête car ils sont soupçonnés d’avoir géré un site web pirate en 2013 : ils auraient acheté des bitcoins avec l’argent généré par cette activité illégale. Cette nouvelle n’a pas eu d’effet sur le cours du bitcoin, qui a augmenté de 0,9 % pour atteindre 43 433 dollars hier soir.

La police de Saxe a également indiqué que l’un des deux suspects avait “volontairement” transféré les bitcoins au bureau de la police criminelle. En 2022, les autorités allemandes ont confisqué des bitcoins d’une valeur d’environ 23 millions d’euros après avoir démantelé une infrastructure du dark web appelée Hydra.

Les vraies baleines sont les gouvernements

Selon les données d’Arkham Intelligence, le gouvernement américain détient plus de 216 000 bitcoins saisis, d’une valeur de 9,56 milliards de dollars. Une somme qui en fait l’un des plus gros détenteurs de crypto-monnaies au monde. Plusieurs ventes aux enchères ont été organisées par le passé pour vendre les bitcoins saisis.

Le gouvernement américain en a annoncé une le 25 janvier dernier, précisant que 130 millions de dollars de crypto-monnaies seront mis aux enchères.

Le fantôme de Silk Road

Ces dernières années, les autorités américaines ont, par exemple, saisi plus de 50 000 bitcoins à James Zhong, liés à Silk Road, une célèbre place de marché du darknet, aujourd’hui démantelée, où l’on échangeait de tout, des chocolats aux organes humains. Zhong n’était pas impliqué dans ces échanges, mais il a piraté les bitcoins déposés sur Silk Road, volant ainsi les voleurs. Il s’agit toujours d’un vol.

À un moment donné, son butin a atteint une valeur de plus de 3 milliards de dollars. Mais il a également été victime d’un vol, qu’il a signalé à la police. Ayant remarqué son mode de vie pour le moins dépensier, la police a commencé à enquêter sur lui et a découvert d’où venait tout cet argent. Mais le véritable inventeur de Silk Road est Ross Ulbricht, arrêté en 2013 à l’âge de 29 ans et qui croupit depuis dans la prison de Tucson, au Texas, où il restera jusqu’à la fin de ses jours.