La majeure partie de cet investissement, soit 8,8 milliards d’euros, sera consacrée d’ici 2026 à l’extension de l’infrastructure Cloud de l’unité de traitement Amazon Web Service (AWS) afin de tirer parti du potentiel croissant de l’intelligence artificielle en Europe. Le reste sera consacré à la logistique, à la robotique et aux bureaux d’entreprise.
Le plan européen
Outre l’Allemagne, AWS investit également en Espagne, où l’entreprise a annoncé en mai un investissement de 15,7 milliards d’euros, qui devrait se traduire par la création de 17 500 emplois et une contribution de 21,6 milliards d’euros au PIB national d’ici à 2033. L’investissement vise à améliorer l’infrastructure en Cloud en Aragon et bénéficie du soutien du gouvernement régional.
En ce qui concerne l’Italie, Reuters a fait état en mai de négociations confidentielles en cours entre AWS et le gouvernement italien en vue de mettre en place de nouveaux investissements pour développer les centres de données dans le pays. Une personne proche du dossier a déclaré à l’agence de presse britannique qu’AWS envisageait d’agrandir son site de Milan ou d’en construire un nouveau.
La branche cloud d’Amazon a lancé son premier Cloud régional en Italie en 2020 dans le cadre d’un plan d’investissement de 2 milliards d’euros d’ici 2029 et, selon une source de Reuters, le nouvel investissement en Italie est de l’ordre de plusieurs milliards, mais n’atteindra peut-être pas l’ampleur de ses plans pour l’Espagne…