Apple a annoncé hier soir ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice 2024, qui se termine le 30 décembre 2023. Le chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 2 % pour atteindre 119,6 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 33,92 milliards de dollars, soit 2,18 dollars (+16 % par rapport à l’année précédente). Toutefois, l’action a chuté de 4 % après les heures de cotation à Wall Street, ce qui a suscité de vives inquiétudes. Examinons les résultats d’Apple ci-dessous, en nous concentrant sur les ventes d’iPhone, les performances du marché chinois, l’importance croissante des services et les perspectives d’avenir.

Les résultats financiers du premier trimestre

  • Bénéfice par action Apple : 2,18 $ (2,10 $ attendus)
  • Chiffre d’affaires : 119,58 milliards de dollars, supérieur aux 117,91 milliards de dollars attendus
  • Revenus de l’iPhone : 69,70 milliards de dollars contre 67,82 milliards de dollars attendus
  • Revenus du Mac : 7,78 milliards de dollars contre 7,73 milliards de dollars attendus
  • Revenus de l’iPad : 7,02 milliards de dollars contre 7,33 milliards de dollars attendus
  • Revenus des autres produits : 11,95 milliards de dollars contre 11,56 milliards de dollars attendus
  • Revenus des services : 23,12 milliards de dollars contre 23,35 milliards de dollars attendus
  • Marge brute : 45,9% contre 45,3% attendu

Les ventes d’iPhone s’effondrent en Chine

Les ventes d’iPhone, malgré une croissance de 6% à 69,70 milliards de dollars, inquiètent les investisseurs. La Chine, troisième marché d’Apple, a enregistré une baisse de 13 %, ce qui soulève des questions sur la demande. Dans un marché saturé, le principal défi pour Apple est de réduire sa dépendance à l’égard des iPhones, qui représentent actuellement 48,9 % de son chiffre d’affaires.

La composante “services”, qui comprend les abonnements à Apple Music, iCloud+, Apple One et les commissions de l’AppStore, est devenue cruciale, contribuant à environ un quart du chiffre d’affaires total.

Toutefois, de nouveaux défis réglementaires, tels que la nécessité d’autoriser le téléchargement d’applications en dehors de l’App Store et l’utilisation de systèmes de paiement alternatifs, pourraient avoir un impact négatif sur ce segment, menaçant les commissions du groupe.

Evolution du cours de l’action Apple et perspectives d’avenir

L’action Apple a connu un début d’année mouvementé, passant de 200 à 180 dollars, reflétant les incertitudes sur les perspectives de vente de l’iPhone, notamment en Chine, où elle a chuté de 13 %. Bien que l’entreprise ait dépassé les attentes en matière de bénéfice net et de chiffre d’affaires, l’action a chuté de 4 % dans les échanges d’après-vente à Wall Street.

Le directeur financier Luca Maestri a prévu des ventes d’iPhone similaires à celles du trimestre de mars de l’année précédente, éliminant ainsi l’effet de la surperformance de l’année précédente due à la reprise post-Covid. Toutefois, l’entreprise n’a pas fait part de ses prévisions pour le trimestre en cours, qui s’achève en mars. La croissance de l’intelligence artificielle est citée comme un facteur décisif, mais le marché semble donner un avantage concurrentiel à des entreprises comme Microsoft, qui a récemment dépassé Apple en termes de capitalisation boursière.