Aujourd’hui, nous trouvons de plus en plus de publicités qui nous vantent la solution miracle pour apprendre à parler en anglais facilement. Malheureusement, toutes les solutions ne se valent pas, et il est indispensable de suivre des cours d’anglais si l’on veut réellement faire des progrès. Nous allons voir qu’aujourd’hui, les centres de formation proposent des cours d’anglais adaptés à tout type de public, à tous les objectifs et niveaux. Voici des conseils pour choisir la bonne formule et quelques astuces pour compléter votre formation.

1. Adaptez votre cours d’anglais à vos objectifs

Avant de vous lancer dans la recherche d’un institut de formation en langues, il est indispensable de bien définir vos objectifs. Aujourd’hui, nous avons besoin de parler anglais pour différentes raisons. Par exemple, beaucoup d’étudiants souhaitent améliorer leur niveau en langues afin d’obtenir des certifications comme le TOEFL, exigées pour certaines grandes écoles ou pour certains stages.

Dans notre vie de tous les jours, nous interagissons de plus en plus en anglais soit parce que nous partons régulièrement en vacances à l’étranger ou parce que l’on a des personnes anglophones dans son voisinage. Enfin, la maitrise de l’anglais est un bon moyen de booster sa carrière professionnelle. Aujourd’hui, des centres spécialisés en langues proposent des cours d’anglais en ligne adaptés à tous les objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.

2. Choisir la bonne méthode pédagogique

Aujourd’hui, il existe plusieurs formules de cours :

  • Les cours individuels et collectifs en présentiel ;
  • Les cours individuels et collectifs à distance ;
  • Les cours en e-learning.

Les cours individuels permettent une prise en charge personnalisée alors que les cours collectifs favorisent les échanges et la conversation. Enfin, les cours d’anglais à distance sont plus adaptés à des étudiants et à des travailleurs en poste qui souhaitent apprendre en dehors des heures de cours ou en dehors des horaires de travail.

3. Trouvez un cours d’anglais à votre niveau

Enfin, pour bien progresser, il est indispensable de trouver des cours adaptés à son niveau d’anglais. Si l’on prend des cours trop simples, on risque de s’ennuyer très rapidement. En revanche, s’attaquer à des cours d’un niveau trop élevé risque de vous décourager assez rapidement.

4. Comment financer ses cours d’anglais ?

Les tarifs des centres de formation varient en fonction de la nature des cours, de la durée et du mode d’apprentissage. Dans certains cas, il est possible d’obtenir des financements. C’est le cas pour les cours d’anglais dans le cadre professionnel avec le CPF, le CPF étudiant ou encore dans le cadre d’un accompagnement au retour à l’emploi avec pôle emploi.

Complétez vos cours avec des moyens très simples

Pour parfaire sa formation en anglais, il est possible de compléter ses cours avec des méthodes simples. Ces méthodes vont vous permettre de mieux comprendre la grammaire, l’orthographe ou encore d’améliorer votre compréhension et votre conversation.

Trouvez des ressources gratuites sur Internet

Pour commencer, des centres de formation en ligne proposent, en plus des cours, des contenus gratuits avec des fiches de vocabulaire, des quizz et des vidéos pour parfaire sa formation. Il existe aussi une autre référence en la matière à utiliser en complément des cours, c’est le site de la chaine anglaise BBC qui propose des modules pour aider les personnes qui désirent apprendre l’anglais facilement.

Regardez des séries et des films en VO

Les films et les séries en VO permettent d’écouter en anglais pour parfaire sa compréhension et sa prononciation. Les professionnels conseillent dans un premier temps des séries dans lesquelles l’accent est facile à comprendre à l’instar de la célèbre série Friends. N’utilisez pas les sous-titres ! Si vous ne comprenez pas un mot ou une expression, laissez passer et ce mot ou cette expression reviendront dans un autre contexte qui vous permettra de mieux comprendre.

Lire en anglais

Là encore, de nombreux professeurs d’anglais conseillent à ceux et à celles qui souhaitent progresser en anglais de lire la saga Harry Potter en VO. En effet, le vocabulaire utilisé dans ces livres évolue au fur et à mesure que les personnages grandissent. C’est donc un bon moyen d’augmenter petit à petit la difficulté du texte en fonction de votre niveau d’anglais. Il existe également des magazines spécialisés pour l’apprentissage de l’anglais. Ils contiennent des contenus adaptés pour apprendre à maitriser la compréhension écrite.

Bien entendu, ces différentes astuces ne se substituent pas à un apprentissage de l’anglais plus approfondi avec des cours. Mais ils permettent de progresser plus rapidement…