Chaque automobiliste est tenu de souscrire une assurance auto pour tout véhicule roulant. Le montant des cotisations dépend de plusieurs facteurs ; dont le fait d’être prudent au volant et de ne pas être à l’origine de sinistre. Que se passe-t-il dans le cas contraire ?

Responsable d’un sinistre : quelles répercussions sur l’assurance auto ?

Vous passez les années sans avoir jamais de problème au volant ? Tant mieux, car chaque année le CRM (Coefficient de Réduction/Majoration) est réévalué et vous obtenez alors du bonus. Pas question cependant de stopper le versement de votre assurance auto qui est donc obligatoire.

Par contre, si à cause de la fatigue ou un peu d’inattention, vous avez un léger accident de voiture, la situation change. Pourtant pas de personne blessée, juste un peu de tôle froissée. Aux yeux de votre assureur, l’incident est sans appel : vous vous voyez appliquer un malus. Pour un premier sinistre le malus n’est « que » de 1,20, sachant qu’il ne peut excéder 3,50.

De bien petits chiffres, mais un malus de 3,50 équivaut à une majoration de 400% de la prime de référence…Pour votre premier accident responsable, votre cotisation d’assurance va être augmentée de 25%. Pire, si ce genre d’incident se renouvelle ne serait-ce qu’une fois, dans la même année, vous devenez ce que l’on appelle un profil à risque aggravé.

Les accidents ne sont pas les seules choses qui peuvent vous faire basculer dans ce profil : cela sera pareil si vous ne payez pas votre prime d’assurance ou encore si l’on vous retire le permis, entre autres situations.

Comment s’assurer quand on est malussé ?

Si l’assureur se contente d’appliquer un malus et une majoration du coût de l’assurance, estimez-vous heureux, car il peut très bien résilier le contrat, sans autre forme de procès. Comment trouver alors un nouvel assureur, sachant que le risque est leur pire ennemi, car synonyme de dépenses potentielles ? Il existe une solution : souscrire un nouveau contrat chez un assureur spécialisé dans ce type de profils et que l’on appelle les assurances malus.

En effectuant un comparatif, il est possible que les cotisations ne soient pas forcément plus élevées que chez un assureur lambda. Par contre, l’automobiliste est tenu, par contrat, d’effectuer des stages de sensibilisation à la sécurité routière, par exemple. Tout est mis en œuvre pour qu’il puisse être considéré comme un profil standard, afin de pouvoir prétendre à une prise en charge dans un cabinet d’assurance classique.