Tout est fait pour pousser les français à passer à l’électrique. Il est vrai que les atouts de ces voitures sont nombreux. Leur prix est plus important à l’achat ? C’est sans compter sur le bonus écologique. Et s’il en fallait plus, dans de nombreuses régions la nouvelle carte grise est gratuite Ajoutons à cela un entretien qui se révèle moins coûteux qu’un modèle thermique et voilà un portrait assez fidèle de ce que l’on peut attendre de ces voitures. Pourtant, comme pour chaque véhicule roulant, il est obligatoire de souscrire une assurance pour elles. Est-ce là que le bât blesse ?

Assurance : est-il plus cher pour un automobiliste de conduire une voiture électrique ?

Les modèles thermiques n’ont plus la cote auprès du Gouvernement depuis de nombreuses années, mais ce sentiment est désormais partagé par bon nombre de français. Le marché de la voiture électrique est en plein boom depuis deux ans. Reste un poste qu’il ne faut pourtant pas négliger quand on est sur le point de franchir le cap : celui de l’assurance auto.

Le montant de cette dernière varie en fonction de plusieurs facteurs. Le niveau de couverture que souhaite prendre le conducteur (au tiers, intermédiaire ou tous risques) mais aussi le type de voiture et son âge. On n’assure sans doute pas de la même manière une vieille voiture qui a plus de 250 000 kilomètres au compteur qu’un nouveau modèle flambant neuf, sortant de la concession ou encore un véhicule de collection.

Qu’en est-il pour les voitures électriques ? Certaines données laissent à penser que l’assurance auto, là encore est moins chère que pour les modèles à essence ou fonctionnant au diesel. Mais d’autres affirment le contraire, arguant même des tarifs multipliés par deux, voire plus.

Cette incertitude ne plait bien entendu pas aux automobilistes qui aimeraient passer à l’électrique mais qui ont besoin de données plus tangibles pour le faire.

Selon un comparateur d’assurance automobile, il faut prendre en compte également quand on pense à son assurance auto le comportement au volant. Une voiture électrique, du fait de son prix élevé pousse à en prendre davantage soin, mais aussi à adopter une conduite plus responsable. Qu’est-ce que cela signifie au niveau de l’assureur ? Que l’automobiliste est alors considéré comme un profil présentant moins de risque (de sinistre responsable, s’entend), ce qui se ressent au niveau des cotisations.

Point important : en achetant un véhicule électrique jusqu’au 31 décembre 2023, les conducteurs sont exonérés de la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance), ce qui suppose une baisse de 25% sur les cotisations. Bien entendu, les assureurs peuvent décider ou non de l’appliquer sur le montant demandé, mais nombreux sont ceux qui le font.

Est-ce qu’un modèle de voiture électrique coûte vraiment moins cher à assurer ?

En se basant sur la comparaison de plusieurs véhicules de tous types (citadine, berline…), fonctionnant à l’essence, au diesel ou à l’électrique et sur un profil d’assuré type, ce comparateur en assurance auto a réussi à démontrer qu’en effet, il coûte moins cher d’assurer un véhicule électrique. Quand cela n’est pas le cas, la différence annuelle est seulement d’une trentaine d’euros, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Quant aux cotisations les plus élevées, elles peuvent concerner des garanties qui sont réellement spécifiques aux voitures électriques, comme le fait de dommages subis lors de la recharge à une borne, supposant un remorquage. Garantie optionnelle, donc, et laissée à la seule décision du conducteur.