Socle de base, garanties optionnelles et d’exclusion, délai de carence : quand on souscrit un contrat d’assurance, il faut se familiariser avec de nouveaux termes. Cela est même indispensable si l’on ne veut pas avoir de mauvaise surprise, quand on a un sinistre ou quand on souhaite un bon remboursement en matière de santé, avec sa mutuelle. Dans ce sens, à quoi correspond la franchise et peut-on ne pas en payer ?

Franchise d’assurance : qu’est ce que c’est ?

Beaucoup de contrats d’assurance comprennent un certain niveau de franchise. Quand ce n’est pas le cas, les cotisations sont plus élevées pour compenser le risque. Il ne faut donc pas penser qu’une assurance est meilleure qu’une autre quand elle ne demande pas de franchise : elle répercute cette absence sur un autre poste.

Quand un sinistre intervient, c’est la part qui n’est pas prise en charge par le cabinet d’assurance et donc, reste à charge de l’assuré (le souscripteur du contrat). Selon les cabinets, mais aussi la formule choisie, le montant de la franchise ou son taux est spécifique et doit donc faire partie des critères de choix au moment de prendre un contrat.

Les différents types de franchises d’assurance

Il existe quatre types de franchise distincts, en matière d’assurance. La franchise dite fixe est la plus courante. Il s’agit d’un montant exprimé en euros qui sera déduit lors du remboursement de façon automatique, dès lors que survient un sinistre.

On parle de franchise d’assurance simple quand le montant de la franchise est dépassé par celui des dégâts. Dans ce cas, la personne qui est assurée peut compter sur un remboursement total, sans rien avoir de sa poche. Si la somme est inférieure, le montant de la franchise est déduit du remboursement. C’est un taux qui s’applique sur le montant des dégâts dans le cas de la franchise d’assurance proportionnelle. Si le montant des dégâts est inférieur à ce qui est énoncé dans le contrat, l’assureur ne prend rien en charge.

Une franchise peut être exprimée en jours. C’est le laps de temps qui vous sépare du moment de votre indemnisation. Les petits budgets doivent donc y faire particulièrement attention.

Contrat d’assurance auto : comment fonctionne la franchise ?

Le montant de la franchise est souvent proportionnel au niveau de risque encouru mais aussi aux dépenses en jeu pour procéder au remboursement. Ainsi, on peut comprendre que la franchise pour remplacer une voiture qui aurait été brûlée ou prise dans un accident sera nettement plus élevée que celle demandée pour un simple bris de glace, par exemple.

Dans le cas d’un accident, la responsabilité du souscripteur du contrat peut faire toute la différence, en matière de franchise. Quand le conducteur est responsable du sinistre, il paie la franchise qui est déduite du montant total de l’indemnisation calculée par l’assureur. Quand il ne l’est pas, il ne paie pas la franchise et perçoit l’intégralité de l’indemnisation prévue dans son contrat.

Mais que se passe-t-il si les torts sont partagés ? Cela dépend alors de la politique appliquée par le cabinet d’assurance. Il peut décider de faire payer la franchise ou de la diviser par deux, par égard pour son client ou parce qu’il trouve cela plus équitable.

Assurance santé : tout comprendre sur la franchise

La franchise peut s’appliquer pour certains frais et son montant peut alors varier selon le contrat. Elle peut concerner des tests ou encore des médicaments. En fonction de situations particulières, il est toujours important de prendre le temps de lire son contrat d’assurance santé, lors de la demande de devis et d’en comprendre la teneur.

Les soins dentaires par exemple ont souvent un reste à charge pour l’assuré qui peut être important. Certaines personnes n’hésitent pas alors à souscrire une sur-complémentaire santé…

Est-il possible de ne pas payer de franchise quand on est assuré ?

Comme dit plus haut, il est possible de trouver des contrats sans franchise. Mais il ne s’agit alors que d’une sorte de rachat qui est inclus dans le montant des cotisations. Ces dernières seront alors plus élevées. Ce type de situation se voit surtout dans les contrats de location de véhicules, mais il est possible d’en voir dans des contrats classiques.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de comparer les offres (avec et sans franchise), pour prendre le contrat d’assurance qui offre le meilleur niveau de couverture pour le meilleur prix. Des comparateurs en ligne peuvent aider les personnes à le faire, directement de chez elles, pour au final, n’avoir que quelques devis à comparer, avant de faire leur choix.