Nous avions déjà évoqué la mise en place, par l’Assurance Maladie, d’un service téléphonique, pour prévenir les personnes âgées de plus de 75 ans des disponibilités pour leur vaccin anti Covid-19. L’entité va désormais plus loin.

Joindre les personnes âgées concernées par tous les moyens

Même si le gouvernement assure tenir son calendrier de vaccination à jour, il existe encore bon nombre de personnes âgées de plus de 75 ans qui n’ont pas encore reçu leur première ou deuxième injection de vaccin. Inutile de rappeler ici que c’est la population la plus à risque et que toutes les personnes sont censées être déjà vaccinées.

Dans la réalité des faits, ce n’est pas le cas. Même si la vaccination va basculer sur une autre frange de la population : les plus de 55 ans qui souhaitent être vaccinés pourront le faire le 16 avril, 1,2 millions de personnes âgées restent à protéger, par le biais des injections.

Comment expliquer cela ?

L’opération « Aller vers » initiée par l’Etat, avait demandé à l’Assurance Maladie de contacter par téléphone ou par sms les personnes âgées qui peinaient à trouver par internet, un créneau pour se faire vacciner ou tout simplement un lieu de vaccination. Les plateformes étant saturées ; il fallait quelquefois se lever très tôt pour trouver un rendez-vous ou passer par le bouche à oreille. Les appels et les sms s’enchainent pour trouver tout le monde. Ils seraient encore 48% entre 79 et 69 ans à attendre, selon les chiffres de Santé Publique France.

Mais à quoi correspondent ces 1,2 millions de personnes : ce sont tout simplement les seniors de plus de 75 ans qui ne possèdent ni smartphone, ni téléphone mobile. Elles sont donc impossibles à joindre. Qu’à cela ne tienne, l’Assurance Maladie recourt à une méthode plus traditionnelle : l’envoi de courrier postal. En espérant que ce document ne demande pas à ces mêmes personnes de se connecter sur Internet ; ce qu’elles ne seraient peut-être pas en possibilité de faire…