Tout comme les voitures et autres véhicules à moteur terrestres, les motos doivent faire l’objet d’une assurance spécifique, de manière obligatoire. Le choix d’une moto se fait souvent par passion, mais aussi parce qu’elles sont plus faciles à garer, coûtent relativement moins cher et permettent de circuler plus facilement que les voitures. On sait que le prix de l’assurance pour ces dernières a sensiblement augmenté. Est-ce la même chose pour les motos, de combien et est-ce que, selon la région de France, tous les motards paient la même chose ?

L’importance de la zone géographique de résidence

Abordons tout d’abord le prix des assurances pour moto. Elles ont subi une hausse de 5,67% depuis 2021 et la moyenne nationale annuelle est de presque 600 euros par an pour que le véhicule soit pris en charge et indemnisé en cas de problème par un cabinet d’assurance. Pourtant, il faut savoir qu’il y a une disparité parfois importante de tarifs en fonction des régions car les assureurs estiment un risque potentiel et le font rejaillir sur le montant des cotisations demandé aux motards.

Ainsi, mieux vaut par exemple être conducteur d’un deux-roues en Nouvelle-Aquitaine par exemple plutôt qu’en Ile de France. Les motards paient respectivement en moyenne 417 euros contre 653 euros… Quand on sait à quel point le pouvoir d’achat des ménages est impacté par l’inflation, il y a de quoi se poser des questions. Alors, simple injustice ou résultat d’un calcul du risque savamment pensé et élaboré par les cabinets d’assurance ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Ecarts de prix dans certaines régions quand on est un motard : les explications

Mieux vaut ; quand on le peut ; éviter de prendre un deux-roues quand on habite en région PACA, en Ile de France, mais aussi en Corse. Ce sont là où l’on constate les plus grands écarts en termes de prix d’assurance moto. Les assureurs se basent généralement sur la densité de population pour estimer le montant de leurs cotisations. Ces trois zones géographiques correspondent donc tout à fait à ce critère.

Il est facile de comprendre que mécaniquement parlant, plus un endroit comporte de voitures, de motos et autres qui circulent sur la voie publique, plus le risque d’accident augmente. Les assureurs se servent donc de statistiques pour mesurer et quantifier le niveau de risque et le mutualiser sur leurs différents clients.

Les spécificités de l’Ile de France et la région PACA

Par exemple, en région PACA tout comme en Ile de France ; ce sont deux des régions où on comptabilise le plus grand nombre de motos et autres scooters. Chaque année, le nombre de blessés ou de tués ne cesse d’augmenter ; ce qui agit de facto sur les statistiques sur lesquelles se basent les assureurs pour estimer le montant des cotisations demandées aux motards.

Outre les dangers de la voie publique, il ne faut pas oublier non plus le risque de vol et de dégradation qui est plus grand dans ces régions, tout simplement parce que les propriétaires des véhicules n’ont pas forcément d’espace de stationnement privatif ou de garage pour leur véhicule. Ils sont trouvent souvent dans l’obligation de les garer sur la voie publique ; ce qui augmente le risque de se faire voler ou endommager leur moto ou scooter.

Les jeunes conducteurs de motos ayant moins de trois ans de permis paient également plus cher et représentent une frange relativement importante des assurés. Les motards ont en outre pleinement conscience des dangers encourus et espèrent, en cas de problème, avoir le meilleur remboursement possible. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à souscrire la formule tous risques. C’est la plus onéreuse de toutes, car la plus couvrante. A moins d’avoir un très vieil engin que l’on n’utilise qu’occasionnellement, personne ne prend donc le risque de ne s’assurer qu’au tiers.

Ile de Beauté, ile de tous les dangers ?

Plages de sable blond, eau claire, paysages à couper le souffle : la Corse est une destination de rêve pour les vacances. Ceux qui y vivent à l’année cependant pourraient témoigner que c’est un des endroits de France où l’on dénombre un nombre très important (et en sans cesse augmentation) d’accidents mortels surtout chez les jeunes et donc les motards. Sur la route, la moitié des décès concerne les conducteurs de deux-roues… Par rapport à 2021, les statistiques sont, dans ce sens, éloquentes. Comme dans le reste de la France, les assureurs doivent tenir compte de ces faits dramatiques et augmenter leurs tarifs.

N’y a-t-il aucun moyen de payer moins cher son contrat d’assurance moto, quand on vit dans ces trois régions ? Il est évident, puisque la loi le permet de plus en plus facilement, qu’il ne faut pas hésiter régulièrement à utiliser un comparateur en ligne. Il est important surtout de se poser les bonnes questions sur sa façon de conduire, sur l’endroit où l’on vit et le comportement des autres conducteurs (et pas seulement des motards), l’âge du véhicule afin de prendre à minima l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques, afin de payer au meilleur prix les prestations d’assurance les plus couvrantes…