Qui n’a jamais été confronté à l’appel téléphonique d’un courtier travaillant pour son cabinet d’assurance, proposant un service supplémentaire ? Ce genre de coup de téléphone arrive rarement au moment opportun et de guerre lasse, il est courant que l’on accepte ce service, uniquement oralement. Or, pour le courtier, cela suffit pour avoir une valeur d’engagement. Cela sera bientôt terminé.

Un encadrement plus pertinent du métier des courtiers en assurance

Un courtier est un professionnel de la finance dont le rôle est de trouver, pour son client, la meilleure proposition. La loi qui est votée par le Sénat et l’Assemblée Nationale ne vise pas à changer cela, mais plutôt à permettre que le consommateur soit réellement acteur de sa décision. Car quand quelqu’un vous appelle, après une longue journée de travail, que vous êtes en train de vous occuper de vos enfants, vous n’avez pas le temps d’aller chercher votre contrat et d’entamer des négociations.

Or, comprendre son contrat d’assurance ; c’est la meilleure façon de savoir quel service est opportun ou pas. Jusqu’à présent, un simple accord oral était suffisant pour le courtier et cela avait la même valeur qu’une signature. Cela avait pour conséquence de se retrouver avec des services en plus qui ne présentaient pas, parfois, de réel intérêt. L’ACPR qui vise à contrôler notamment les bonnes pratiques dans les métiers de la banque et de l’assurance avait souhaité, il y a un an déjà, établir une charte à cet effet.

Recueil de la signature du consommateur

Avec la pandémie, ce projet a pris du retard. L’organisme avait aussi d’autres sujets à traiter pendant cette période, qui a vu fleurir les fraudes aux assurances. Des personnes malintentionnées ; conscientes que les français chercheraient à épargner, en prévision de la crise, ont multiplié les appels pour gagner de l’argent.

Pour stopper tout cela, une loi a donc été votée. Est-ce que cela limitera le nombre d’appels le midi ou le soir, par des courtiers ? Cela n’est pas certain. Mais pour autant, même si vous finissez par céder pour pouvoir raccrocher, il faudra apposer votre signature, après avoir lu l’avenant de votre contrat, pour que cela devienne valable. Un vrai progrès pour le consommateur.