Chaque année, des français font le choix de se tourner vers l’électrique, afin de rouler plus vert. Pourtant, avant de sauter le pas, ils s’assurent généralement de pouvoir financer ce véhicule en bénéficiant notamment des primes et aides de l’état. Poussent-ils la démarche jusqu’à se demander si un véhicule électrique coûte plus cher à assurer ?

Quel type de contrat pour une voiture électrique ?

Tout véhicule motorisé doit faire obligatoirement l’objet d’un contrat d’assurance auto. Même si des aides viennent diminuer le coût de cette voiture, elle reste néanmoins chère à l’achat. Il ne faut donc pas hésiter à prendre un contrat en tout risque, car c’est lui qui s’adresse le mieux aux voitures ayant une certaine valeur vénale et surtout ayant moins de 5 ans. C’est le niveau de couverture le plus couvrant mais aussi le plus cher, au contraire du contrat de base (assurance au tiers) ou du contrat intermédiaire qui comprend les mêmes garanties de base ainsi que quelques options à souscrire, si on le souhaite, en fonction de certaines situations.

Bien entendu, si le véhicule a plus de 5 ans, il perd de sa valeur et le conducteur peut alors s’il le souhaite, opter pour un contrat intermédiaire. Mais cela est toujours à soupeser en fonction des garanties du contrat et donc, du niveau de couverture.

Est-ce que cela coûte plus cher d’assurer une voiture électrique ?

Il faut bien entendu comparer les prix entre les différents assureurs car chacun est libre de fixer ses tarifs en la matière. Ils tiennent compte de divers facteurs comme l’âge et la valeur de la voiture, mais aussi des informations relatives au conducteur comme son relevé d’information. Une personne sujette aux accidents, même si elle n’en est pas responsable paiera plus cher qu’une autre, parce qu’elle représente plus de risque pour l’assureur.

Pourtant, généralement, un contrat pour voiture électrique est moins cher, tout simplement parce que pour ce type de véhicules, le gouvernement a souhaité supprimer la TSCA ; soit une taxe spéciale que l’on paie quand on souscrit un contrat auto et qui peut constituer jusqu’à 33% du prix de ce dernier. Certains assureurs prennent le parti de la supprimer en la retirant du contrat (attention, cet acte peut se faire à postériori de la souscription du contrat, ce dont il faut s’assurer en amont).

Il faut aussi prendre en considération que cette suppression ne touche que les véhicules électriques et non pas les voitures hybrides. Dans ce cas, le client est tenu de la payer, même s’il ne s’en rend généralement pas compte. Dans le but de faire des économies, on peut choisir de résilier son contrat auto à tout moment, sans se justifier, pour se tourner vers la concurrence.

Prix moyen d’une assurance de voiture électrique

Tout dépend du modèle de voiture électrique, mais selon une étude récente (Lesfurets.com, 2022), une assurance au tiers revient (par an) en moyenne à 405 € pour une voiture électrique. Il faut compter un cotisation annuelle de 534 € pour les autres véhicules. Quant à l’assurance tous risques, comptez 823 € en moyenne pour un véhicule thermique contre 670 € pour une voiture électrique.

Prix moyen pour un véhicule thermique Prix moyen pour une voiture électrique
Assurance Tiers 534 € 405 €
Assurance Tous Risques 823 € 670 €

Peut-on profiter des indémnités kilométriques avec un véhicule électrique ? Pour en savoir plus découvrez notre guide sur le barème kilométrique de cette année !

Choisir un assureur pour son véhicule électrique : comment faire ?

S’il n’est déjà pas toujours facile de faire le choix entre les différentes offres des cabinets d’assurance pour une voiture thermique, que dire en cas de voiture électrique ? Des comparateurs en ligne peuvent se révéler d’une grande aide pour ne pas y consacrer trop de temps et d’énergie.

Attention à l’assistance et autres options !

Outre le prix proposé pour une telle assurance, ce qui est bien entendu important, mieux vaut s’attarder sur d’autres points qui sont connexes au fonctionnement d’un tel véhicule et ses particularités. Est-ce que l’assurance prend en charge les problèmes liées à la batterie rechargeable y compris quand le véhicule est pris en leasing. Les frais de remorquage si un conducteur se retrouve avec une batterie vide, sans possibilité de recharge immédiate sont-ils inclus ? Est-il possible de se faire rembourser du matériel volé à l’instar des câbles ou encore des adaptateurs ? Ou encore de pouvoir, en toutes circonstances, trouver, par le biais de l’assistance, un garage qui puisse effectuer les réparations de sa voiture électrique.

Bien entendu, impossible de négliger non plus la qualité et la réactivité du service assistance ou client en général, plus les options qui peuvent apparaitre dans certains contrats et pas dans d’autres. Notamment en milieu urbain, il peut être intéressant de souscrire une garantie effets personnels pour être remboursé des affaires se trouvant dans la voiture électrique en cas de sinistre ou encore de vol, ce qui inclut certains équipements comme le GPS ou encore la radio.