
Les résultats sont surprenants et remettent en question l’équilibre mondial de la production automobile : la Chine, qui a toujours été considérée comme la référence en matière de main-d’œuvre bon marché, a été dépassée par quatre pays, dont la Roumanie, bien que ce ne soit pas le pays le moins cher. L’étude souligne que le coût de la main-d’œuvre a une incidence significative sur la compétitivité des constructeurs automobiles, en particulier dans un contexte de crise comme celui que traverse actuellement l’Allemagne, où de nombreuses usines sont en difficulté et où des licenciements sont enregistrés tant chez les constructeurs que chez les équipementiers.
À l’opposé, il existe des pays où la main-d’œuvre est très bon marché, qui attirent de plus en plus l’attention des grands groupes automobiles internationaux. Mais quels sont les pays où la main-d’œuvre coûte le plus cher et le moins cher ? Découvrons ensemble ces deux classements.
Dans quels pays la main-d’œuvre coûte-t-elle le plus cher ?
L’étude d’Oliver Wyaman a tout d’abord cherché à identifier les pays où la production d’une voiture coûte le plus cher en termes de main-d’œuvre, en exprimant la valeur en dollars. Les pays d’Europe occidentale arrivent en tête du classement, avec l’Allemagne largement en tête, mais regardons de plus près le top 10 des pays :
-
- 🇩🇪 Allemagne : 3 307 dollars par voiture (2 943 euros par voiture)
- 🇬🇧 Royaume-Uni : 2 333 dollars (2 077 euros)
- 🇮🇹 Italie : 2 067 dollars (1 839 euros)
- 🇫🇷 France : 1 569 dollars (1 396 euros)
- 🇺🇲 États-Unis : 1 341 dollars (1 193 euros)
- 🇰🇷 Corée du Sud : 1 193 dollars (1 062 euros)
- 🇪🇸Espagne : 1 138 dollars (1 013 euros)
- 🇨🇿 République tchèque : 1 084 dollars (965 euros)
- 🇸🇰 Slovaquie : 1 078 dollars (960 euros)
- 🇭🇺 Hongrie : 994 dollars (885 euros)
L’Allemagne arrive en tête du classement des pays où les coûts de main-d’œuvre sont les plus élevés dans le secteur automobile. Les 3 307 dollars par voiture représentent une charge importante pour les entreprises, dans un contexte marqué par des difficultés de production, une crise du marché et la nécessité de restructurer. Des facteurs tels que les salaires élevés, les réglementations strictes, la puissance des syndicats et la faible productivité de certaines chaînes de production ont rendu le pays moins compétitif que d’autres.
Le Royaume-Uni et l’Italie, suivent sur le podium, partageant des dynamiques similaires : une structure de production encore très liée à la main-d’œuvre directe. Même la France, bien qu’avec des coûts inférieurs, se classe parmi les pays les plus onéreux en termes de main-d’œuvre.
Où la main-d’œuvre est-elle la moins chère ?
Le chiffre le plus surprenant de l’étude est peut-être que la Chine n’est plus le pays où la main-d’œuvre est la moins chère. Elle est désormais devancée par quatre pays, dont la Roumanie, qui suscite aujourd’hui l’intérêt des constructeurs. Voici le classement des pays les plus avantageux en termes de coût de la main-d’œuvre par voiture produite :
- 🇲🇦 Maroc : 106 dollars par voiture (94 euros par voiture)
- 🇷🇴 Roumanie : 273 dollars (243 euros)
- 🇲🇽 Mexique : 305 dollars (272 euros)
- 🇹🇷 Turquie : 414 dollars (368 euros)
- 🇨🇳 Chine : 597 dollars (531 euros)
- 🇮🇳 Inde : 652 dollars (580 euros)
- 🇹🇭 Thaïlande : 680 dollars (605 euros)
- 🇯🇵 Japon : 769 dollars (684 euros)
- 🇵🇱 Pologne : 847 dollars (754 euros)
- 🇧🇷 Brésil : 911 dollars (811 euros)
La Roumanie est la plus surprenante, juste derrière le Maroc, avec un coût de main-d’œuvre par voiture de seulement 273 dollars, soit près de 12 fois moins qu’en Allemagne. Cela ne signifie pas que les salaires sont 12 fois moins élevés, mais plutôt que l’efficacité de la production est plus élevée. Cela fait de la Roumanie un pôle de plus en plus attractif pour la production automobile.
Le Maroc occupe la première place avec un coût dérisoire de 106 dollars par voiture, grâce à une main-d’œuvre bon marché et à des incitations gouvernementales. Ce n’est pas un hasard si des groupes tels que Dacia (Renault) et Stellantis ont déjà des sites de production dans le pays.
Le Mexique et la Turquie restent également des choix stratégiques pour de nombreux constructeurs automobiles, en raison de leur situation géographique avantageuse et de leurs politiques industrielles favorables. La Chine, longtemps symbole de la production à bas coût, glisse à la cinquième place. Il s’agit d’un chiffre symbolique qui marque le changement de l’équilibre industriel mondial. Le Japon, en revanche, avec un coût relativement faible par rapport à l’efficacité et à la qualité produite, confirme la validité de son modèle de production « lean » et hyper-synchronisé.