Les français apprécient de plus en plus le paiement en plusieurs fois et ce, que ce soit dans les magasins physiques ou en ligne. 45 % des consommateurs seraient susceptibles d’avoir une réaction négative si une facilité de paiement n’était pas proposée. Alors comment expliquer cet engouement ? Nous faisons la lumière à ce sujet

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Paiement en plusieurs fois : de quoi s’agit-il ?

Connaissez-vous l’anglicisme « Buy Now, Pay Later » ou BNPL ? Il signifie « acheter maintenant et payer plus tard ». C’est une manière de payer qui se distingue du paiement comptant. Avec cette dernière méthode, le client est dans l’obligation de régler directement le montant de ses achats.

Avec le paiement en plusieurs fois, il a l’opportunité d’échelonner son paiement sur une durée plus ou moins longue. Selon les sites ou les points de vente, cela peut aller de 2 à 84 fois ; la possibilité étant corrélée généralement au montant total de l’achat. Plus le coût est important, plus l’échelonnage qui vous sera proposé sera long.

Le paiement fractionné ou échelonné ; comme on peut également l’appeler ; a connu une forte augmentation depuis la crise sanitaire du Covid-19. Pendant cette période, les consommateurs ne pouvaient plus sortir de chez eux et ont massivement adopté l’achat en ligne. Depuis, la tendance se confirme, y compris en magasin physique car le paiement en plusieurs fois répond à plusieurs nécessités, ce qui explique pourquoi 45% des consommateurs l’ont adopté et y ont régulièrement recours. Décryptage d’un phénomène.

Quels sont les avantages pour les consommateurs ?

Que l’on souhaite faire un achat ou que l’on doive faire face à un imprévu, les avantages du paiement en plusieurs fois sont nombreux. Il permet tout d’abord de préserver et maîtriser son budget. Les français souhaitent également s’offrir des produits de meilleure qualité, plus durables et plus responsables qui ont un coût généralement plus important.

L’achat fractionné permet de faciliter des achats importants. Ainsi, que ce soit pour des appareils d’électroménager, la high-tech, les voyages, l’habitat, les consommateurs ont de plus en plus recours à cette solution.

Quels sont les avantages du paiement en plusieurs fois pour les commerçants ?

paiement TPE mobile

Le paiement en plusieurs fois rencontre un vif succès auprès des clients, mais qu’en est-il pour les commerçants, les professionnels et les entreprises ? Sont-ils victimes de ce phénomène ou en bénéficient-ils ?

Augmenter le panier moyen

En premier lieu, ils constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires (jusqu’à 20% pour certains domaines d’activité ; ce qui n’a rien de négligeable). En effet, le prix des produits ne constitue plus un frein à l’achat. Le frein psychologique étant levé, les consommateurs sont plus enclins à effectuer des achats.

Le paiement fractionné n’est pas difficile à mettre en place, il se fait généralement via une API. Permettre aux clients d’étaler leurs dépenses offre la possibilité à ces derniers de monter en gamme et d’opter pour la vente additionnelle. Le panier moyen est donc plus élevé et peut être parfois multiplié par deux par rapport à une méthode de paiement traditionnelle.

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Fidéliser ses clients

Un client qui peut répondre à ses envies d’achat tout en maîtrisant son budget a davantage de considération pour la marque et lui devient fidèle. Les clients ont davantage envie de réitérer l’expérience. On assiste donc parallèlement à un phénomène de fidélisation accrue de la clientèle tout en améliorant aussi son expérience client.

Mieux gérer sa trésorerie

Les commerçants, dans la plupart des cas, ne supportent pas le risque financier, ils recevront donc la somme totale due et suivant la réglementation en vigueur. Ils peuvent donc gérer leur trésorerie de manière sereine car c’est le prestataire de paiement et non le commerçant qui assure le suivi des échéances pendant toute la période choisie. Quasiment pas de risque d’impayé donc, ce qui est rassurant, alors que cela pourrait arriver avec les méthodes traditionnelles.

Le paiement en plusieurs fois présente donc des avantages tout aussi bien pour le client que pour le commerçant et beaucoup d’entreprises, comme Younited, proposent désormais cette solution de paiement pour se démarquer de la concurrence, augmenter leur chiffre d’affaires et attirer une clientèle plus diversifiée et nombreuse, tout en étant certaines de leur garantir une expérience client des plus satisfaisantes.