La digitalisation a ouvert les choix possibles y compris dans le secteur bancaire. Alors qu’il n’existait auparavant qu’un seul modèle (la banque traditionnelle), on peut désormais se tourner vers les banques en ligne ; qu’elles soient ” phygitales ” (c’est-à-dire adossées à une banque physique) ou non. Comment faire le meilleur choix ? Voici un descriptif des deux modèles.

carte bancaire en main banque en ligne

Banque en ligne : est-ce difficile d’y ouvrir un compte ?

Au contraire d’une banque traditionnelle, il n’est pas nécessaire de se référer aux jours et heures d’ouverture pour pouvoir y ouvrir un compte bancaire. Cela est possible à tout moment de la journée ou de la nuit et ce, depuis un ordinateur et avec une connexion internet.

Si le client potentiel répond aux critères d’éligibilité (qui peuvent varier d’une banque à une autre mais peuvent concerner le niveau de revenus, ou encore l’endroit où l’on vit, sachant que le foyer fiscal doit obligatoirement se localiser en France), cette demande ne prend que quelques minutes. Une solution rapide pour ouvrir un compte bancaire sans quitter son domicile

Les justificatifs à fournir

Il faut bien entendu justifier de son identité mais aussi de son lieu de résidence pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, mais il sera aussi demandé un justificatif de revenus (avis d’imposition ou fiches de paie), une signature sur fond blanc pour éviter le risque de fraude mais aussi un RIB au nom du client délivré par une banque française. La signature du contrat se fait de manière électronique, après avoir reçu un sms contenant un code à usage unique.

Premier versement sur une banque digitale : comment ça se passe ?

Pour pouvoir ouvrir un compte courant dans une banque en ligne, il faut effectuer un premier versement. Le montant de ce dernier peut varier selon les banques. Certaines personnes doivent s’acquitter de 10 euros alors que cela sera 300 pour d’autres pour l’ouverture d’un compte. Ce critère peut faire partie de ceux qui sont pris en compte pour faire son choix parmi les prestataires qui sont aujourd’hui nombreux. Ce virement doit provenir d’un établissement bancaire physique français.

Quand les pièces justificatives ont fait l’objet d’une acceptation, le compte est officiellement ouvert, même s’il faut compter une dizaine de jours pour qu’il soit réellement actif. C’est à partir de ce moment que le client reçoit sa carte bancaire qu’il doit activer en procédant à un paiement ou encore un retrait.

A savoir : si la banque en ligne ne valide pas les justificatifs ou que le profil du client ne correspond pas à ses critères, le versement effectué est bien entendu annulé.

Pourquoi passer par une banque en ligne ?

carte bancairesComme vu précédemment, une banque en ligne est souvent adossée à un établissement physique, mais elle se démarque par la dématérialisation des services. Ce n’est bien entendu pas le seul avantage à la privilégier au détriment d’une banque classique. La banque en ligne est souvent moins chère.

Cela se confirme par la gratuité de la carte bancaire (ou le faible coût) qui est proposée mais aussi des frais liés à la tenue et gestion du compte, les frais pour les retraits effectués en France ou dans la zone euro, mais aussi les alertes sms. Concernant les assurances pour les moyens de paiement, leur coût est souvent plus abordable.

Les données cryptées, la double authentification : tout est fait pour garantir une parfaite sécurité pour les clients et leur argent. Même si elles ne rencontrent pas le même succès que les banques traditionnelles pour le crédit immobilier, elles en proposent bel et bien, tout comme des produits d’épargne et de prévoyance, des assurances vie etc…

En termes de communication, la banque digitale est sans doute la meilleure puisqu’il est possible de passer selon ses préférences par l’email, le téléphone (cela est de plus en plus courant), l’appel vidéo (où l’on retrouve l’aspect humain), la messagerie instantanée. Comme cela a été dit, les plages de disponibilité des conseillers sont plus élargies et certaines banques en ligne peuvent ainsi être jointes jusqu’à 20 heures et même au-delà.

Qui sont les clients d’une banque en ligne ?

Il est évident que les banques en ligne ont le vent en poupe auprès des personnes qui sont à l’aise avec le digital ou qui se rendent compte qu’elles n’ont que peu de raisons de passer par un conseiller, parce qu’elles n’effectuent que des opérations courantes.

Le fait de bénéficier de la gratuité des retraits d’espèces dans certains pays du monde où elles ont des distributeurs automatiques en fait aussi les alliées des personnes voyageant beaucoup que ce soit dans le cadre de leur vie privée ou professionnelle.

Banque traditionnelle : pourquoi y ouvrir un compte bancaire ?

guichet banque

Qu’on la dise traditionnelle ou classique, cette banque possède des agences dans lesquelles les clients peuvent rencontrer des conseillers ou encore effectuer des opérations courantes. C’est ce que l’on pourrait appeler un service de proximité puisque généralement, on choisit une agence qui se situe près de chez soi. Même si cela tend à changer, on peut encore dire que la palette de services proposée par une banque classique est plus étendue que dans une banque digitale. Beaucoup de personnes par exemple, sont plus enclins à y souscrire un prêt immobilier.

Autorisation de découvert, chéquier remis automatiquement lors de l’ouverture d’un compte, conseiller dédié, dépôts d’espèces ou de chèques sont les raisons qui poussent les clients à la choisir.

A qui s’adresse une banque traditionnelle ?

Tout le monde ne souhaite pas des contacts digitalisés, taper des questions dans un mail en attendant une réponse ou encore, se contenter (quand cela est possible) d’un service client par téléphone. La banque traditionnelle est faite pour les personnes qui ont besoin de contact humain.

Cependant, il faut savoir que les banques en ligne proposent différents moyens de communication dans leur service clientèle. Cela peut être par le téléphone justement, mais aussi en proposant des plages de disponibilité élargies ou encore en proposant la facilité et la rapidité d’ouverture de compte alors que cela peut être plus contraignant dans une banque physique. Il faut en effet, entre autres choses, composer avec des jours et des horaires d’ouverture.