Haut de gamme, les banques privées ; pour certaines ; n’acceptent les particuliers, qu’avec un patrimoine égal ou supérieur à un million d’euros. Mais quel est l’intérêt de passer par une banque privée, plutôt que de rester dans un établissement classique ?

Quels sont les avantages des banques privées ?

Un particulier peut vouloir se tourner vers une banque privée s’il souhaite obtenir des conseils, dans le but d’optimiser et de faire fructifier son argent. Certaines banques privées sont affiliées à des banques classiques, alors que d’autres sont spécialisées et indépendantes. Pour ces dernières, le ticket d’entrée est quelquefois de 500 000 euros voire un million d’euros à minima, alors que les banques privées plus classiques, se « contenteront » de 250 ou 350 000 euros.

Le particulier qui ouvre un compte dans un tel établissement se voit affecter un conseiller en gestion privée. Véritable boussole patrimoniale, la banque privée est un excellent moyen de faire grossir un capital important déjà existant, avec un interlocuteur unique qui connait ses clients. Il connaît le niveau de risque financier auquel ils acceptent de s’exposer, et coordonne toute la sphère financière qui gravite autour d’eux (comme les notaires ou encore les avocats), pour une gestion efficace des intérêts.

Si vous n’avez pas le capital d’entrée pour une banque privée ou que les services ne correspondent pas à vos besoins, vous pouvez toujours comparer les offres des banques classiques. Nous avons élaboré un comparateur des meilleures banques en ligne pour vous aider dans vos recherches.

Des produits financiers sur-mesure

Les services vont bien entend bien au-delà des services habituels avec une banque privée, et il est possible d’optimiser sa fiscalité, de fabriquer des produits financiers sur-mesure, en fonction des attentes des clients.

Le coût d’un tel service reste relativement confidentiel ; mais la réglementation MIFID 2 en 2014 a fait monter les prix. Le forfait annuel peut largement dépasser les 2 000 euros, mais fluctue en fonction de la valeur du patrimoine à gérer et des attentes du client dans ce domaine. Plus le service est personnalisé et varié, plus les honoraires ; qui sont à considérer en plus, bien entendu, du forfait annuel peuvent grimper.