Les investisseurs se préparent aux dernières décisions sur les taux 2022 des trois principales banques centrales – Fed, BCE et BoE – toutes trois prévues pour cette semaine. En outre, les données sur l’inflation IPC (indice des prix à la consommation) aux États-Unis et les indices PMI flash en Europe seront également des déclencheurs potentiels de volatilité.

Wall Street attend l’inflation et la décision sur les taux de la Fed

Les actions américaines seront particulièrement surveillées cette semaine car deux événements importants auront lieu. Tout d’abord, la publication du rapport sur l’IPC américain (indice national des prix à la consommation) est prévue pour mardi à 13h30 GMT ; la croissance globale et celle des prix de base devraient décélérer. La décision du FOMC (Commission monétaire de la Réserve fédérale) sera annoncée le lendemain, mercredi, à 19h00 GMT.

Le marché s’attend à une hausse des taux de cinquante points de base, et bien que la lecture de l’IPC ne soit pas susceptible d’avoir une quelconque influence, elle pourrait néanmoins avoir un impact sur les perspectives futures. Enfin, le FOMC publiera également un certain nombre de nouvelles prévisions économiques. Il faut savoir que les valeurs technologiques ont tendance à être plus volatiles lors des annonces de la Fed.

Les taux d’intérêt de la BoE et de la BCE à venir

Bien que ce soit la décision de la Fed qui attire le plus l’attention des traders durant la semaine, le marché devrait également suivre les décisions de taux des autres grandes banques centrales. La BoE et la BCE annonceront leurs choix jeudi à 12h00 GMT et 13h15 GMT respectivement. Les deux banques prévoient de relever les taux de cinquante points de base lors de leurs réunions de décembre, ce qui représenterait un ralentissement par rapport aux hausses précédentes de soixante-quinze points de base. Cependant, les données récentes suggèrent qu’il y a de la place pour une surprise de la part de la BoE, mais la décision est susceptible d’être loin d’être unanime.

Indices PMI Flash : Pleins feux sur la France et l’Allemagne

Les indices boursiers européens sont susceptibles d’évoluer non seulement sur la base des décisions du FOMC et de la BCE, mais aussi en regardant la publication des indices PMI flash pour décembre. Comme d’habitude, l’attention en Europe sera portée sur les données de la France (8h15 GMT) et de l’Allemagne (8h30 GMT). Les données françaises devraient montrer une légère détérioration par rapport à la lecture de novembre, tandis que les données allemandes devraient montrer une légère amélioration. Toutefois, dans les deux pays, les indices de l’industrie manufacturière et des services devraient rester en territoire de contraction.

Vous souhaitez commencer à investir en bourse en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !

Quelles perspectives pour 2023 ?

Le plus grand fonds d’investissement du monde, BlackRock – avec près de huit mille milliards de dollars sous gestion – a partagé ses prévisions pour le marché boursier et la santé de l’économie en 2023. Selon le fonds, les valorisations des actions sont encore élevées et ne reflètent pas entièrement la récession qui attend l’économie. Même les prévisions actuelles de bénéfices ne reflètent pas encore l’arrivée d’une récession, même modérée.

Le monde se dirige vers une grave récession, car les politiques restrictives des banques centrales causeront plus de problèmes aux économies que par le passé. Parmi les autres risques, le fonds cite la crise du logement, la réduction des investissements des entreprises, le déclin progressif de l’épargne des Américains et le sentiment négatif des conseils d’administration des entreprises.

Selon les analystes, les 40 dernières années de croissance stable et d’inflation limitée touchent à leur fin et le monde est entré dans une période de forte volatilité, dont la fin n’est pas encore visible à l’horizon.