Quand les agences physiques ont été obligées de fermer pour cause de Covid-19, les banques ont été confrontées à leur fonctionnement séculaire ; pas forcément adapté au monde d’aujourd’hui et en tout cas, pas aux situations de crise comme celle que nous avons pu traverser. Depuis, on parle de banque disruptive, mais où est le vrai progrès qu’il faut attendre des établissements financiers ?

C’est quoi une banque disruptive et serait-ce cela, le vrai progrès ?

Comment répondre à ce que les clients attendent de leur banque, même quand le circuit habituel est perturbé ? Il faudrait dans un premier temps pouvoir stocker toutes les données sur un Cloud que l’on pourrait qualifier d’hybride. Cela aurait pour conséquence de faire baisser les coûts, à l’heure où les établissements cherchent par tous les moyens à trouver des solutions, quitte à rendre payants des services qui ne l’étaient pas auparavant.

L’automatisation des processus ; ce que l’on appelle le RPA ; même si cela est moins significatif en termes de réduction des coûts a, elle aussi, son importance. C’est ce système qui permet la reconnaissance client ou encore qui se charge de la sécurité. Enfin, on peut dire qu’une banque sera disruptive si elle intègre la réalité augmentée sur son application mobile.

Il est facile quand on liste et examine ces trois points de voir que les changements qui s’opèreraient chez les banques ne concerneraient que leur évolution technologique. Déjà, on ne parle que d’évolution et pas de transformation ou d’émergence de nouvelles techniques ou services. On ne ferait que ; grâce à des techniciens ; améliorer ce qui est déjà en place.

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Des changements en profondeur

Pour les banques, cela semble plus simple sans doute qu’une remise en question des pratiques, plus en profondeur. Elles ont vu qu’elles n’avaient finalement pas grand-chose à craindre des banques en ligne et des néo banques, car la crise leur a prouvé qu’il y avait encore de la place pour elles. Mais n’est-ce pas la relation au client qui pourrait être transformée ou encore les services qu’une banque pourrait proposer pour répondre aux nouvelles envies de ces clients ? Car, au-delà de l’aspect technique ou technologique, les banques ne doivent-elles pas tenir compte de l’évolution des français ?

Pendant la crise, plusieurs choses ont émergé : un bouleversement du monde du travail tel qu’on l’a toujours connu, avec l’arrivée massive du télétravail. Mais aussi des gens confrontés à eux-mêmes pendant les confinements qui se sont interrogés sur leur vie tant personnelle que professionnelle. Beaucoup de salariés envisagent une reconversion professionnelle, voire un changement complet de vie. Autre point à considérer, le fait que les personnes aient de plus en plus envie de s’éloigner des villes et d’acheter.

Favoriser l’accès au crédit immobilier au plus grand nombre ne serait-il pas une idée à exploiter pour répondre à ces aspirations ? Ne serait-ce pas l’écoute du changement opéré au sein de la clientèle qui ferait de la banque, une banque disruptive ?