La fin des mesures de relance monstrueuses prises par la Banque Centrale Européenne (BCE) pour soutenir l’économie de la zone euro est imminente. Le PEPP (Pandemic Emergency Purchase Programme) pourrait voir sa fin dans moins d’un an, selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Francfort, cependant, continuerait à offrir son soutien à l’économie même après la crise.

Le PEPP prendra fin en mars 2022

Villeroy n’est pas une voix en dehors du chœur. Ses déclarations s’ajoutent à d’autres appartenant à la même rhétorique, qui semblent commencer à préparer le marché à la fin du plan de relance massif de la BCE. Il permet à ce jour à l’ensemble du système de ne pas s’effondrer, notamment grâce à ses achats d’obligations d’État émises par les différents pays de la zone euro, un financement direct de facto. Pour la France, le PEPP est sans aucun doute un salut en cette période de crise économique et sanitaire.

D’autres membres du Conseil des gouverneurs se demandent comment et quand la BCE sera en mesure de retirer son vaste plan de relance créé en réponse à la crise dictée par la Covid-19, pour accompagner la reprise de l’économie. Le gouverneur de la banque néerlandaise a déclaré que le PEPP pourrait commencer à être supprimé à partir du troisième trimestre de 2021, tandis que d’autres soulignent les risques associés à une suppression soudaine. M. Villeroy a déclaré :

Notre politique monétaire devrait rester accommodante pour les années à venir, mais notre combinaison d’instruments pourrait évoluer. Nous pourrions aussi faire des achats d’actifs avec notre autre programme, APP, peut-être quelque peu modifié, et nous aurions toute la gamme de ce que j’appelle le quatuor de nos instruments.

Le “quatuor” auquel Villeroy fait référence est composé :

  • d’achats d’actifs ;
  • de taux d’intérêt négatifs ;
  • de TLTRO ;
  • de l’orientation prospective.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré mercredi que l’économie aura besoin du soutien des responsables politiques “pendant la reprise”.

Envie de changer de banque ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : carte bancaire gratuite, 0 frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, service client disponible, etc.

Le nœud de l’inflation

Selon M. Villeroy, la BCE pourrait envisager une orientation prospective renforcée, notamment en laissant l’inflation dépasser l’objectif de 2 %. La lenteur du déploiement du fonds de relance de 750 milliards d’euros complique les perspectives, une situation qui semble plus critique si on la compare au plan de relance de 1 900 milliards de dollars actuellement en cours aux États-Unis, qui pousse les rendements obligataires à la hausse.

Pour contrer l’effondrement des coûts de financement lié à l’affaiblissement de l’économie européenne, la BCE a été contrainte d’augmenter considérablement ses achats d’obligations dans le cadre du PEPP.