Berkshire Hathaway place avec succès des obligations en yens. La holding américaine de Warren Buffett a levé 263,3 milliards de yens (1,71 milliard de dollars) grâce à la vente d’obligations en sept tranches, dont une obligation à trois ans d’une valeur de 169 milliards de yens. Il s’agit du plus important placement d’émissions en yens réalisé par la société depuis ses débuts sur le marché des devises en 2019, ce qui accroît les paris selon lesquels l’Oracle d’Omaha pourrait augmenter ses participations dans des entreprises japonaises.

Un test clé de l’appétit pour les obligations libellées en yens

Les achats de Warren Buffett ont contribué à propulser le marché boursier japonais vers de nouveaux records historiques cette année (41 133 points pour l’indice Nikkei le 22 mars). L’opération a également été un test clé de l’appétit pour les obligations libellées en yens, alors que l’on attend les prochaines mesures de la Banque du Japon (qui devrait relever ses taux) depuis qu’elle a abandonné le régime des taux d’intérêt négatifs le mois dernier.

Les écarts sur les obligations d’entreprise libellées en yens se sont réduits à environ 51 points de base le mercredi 17 avril, contre 66 points de base il y a un an. “La taille de l’opération a été une grande surprise”, a commenté Haruyasu Kato, gérant d’Asset Management One Co.

Les rendements proposés

La tranche la plus importante placée par Berkshire était une obligation à trois ans qui a permis de lever 169 milliards de yens, soit plus que ce que la société holding a levé au total lors de sa dernière vente d’obligations en novembre 2023. En tant qu’émetteur étranger, Berkshire a offert un coupon de près de 1 %, ce qui est nettement plus élevé que les obligations d’échéances similaires vendues par les entreprises japonaises, a noté M. Kato.

Toutefois, les rendements offerts sont inférieurs aux transactions réalisées par la société au cours des deux dernières années. Par exemple, pour l’échéance de trois ans, elle a offert un écart de 51 points de base par rapport au taux midswap, contre 59 points de base en novembre et 75 points de base en avril 2023. La société de Buffett est un émetteur régulier d’obligations en yens et a utilisé le marché deux fois par an en 2023 et 2022.

Un nouveau signal d’achat pour les actions japonaises ?

C’est une bonne nouvelle pour les actions japonaises et cela pourrait être un signal d’achat“, souligne Takehiko Masuzawa, responsable du négoce d’actions chez Phillip Securities Japan. En effet, le milliardaire américain avait indiqué dans sa lettre annuelle de février que son Berkshire finançait la plupart de ses investissements dans des entreprises japonaises grâce au produit du placement d’obligations en yens.

Les participations du holding dans des sociétés commerciales japonaises comprennent 8,58 % de Mitsubishi Corp, 7,47 % d’Itochu Corp et 8,41 % de Marubeni Corp. Un choix de Buffett qui a fait flamber les cours de ces sociétés et un nouveau rallye n’est pas exclu.