L’industrie alimentaire est l’une des plus impactantes sur l’écosystème terrestre. Les activités de production, de transformation et de distribution des aliments coûtent chaque jour très cher à notre planète déjà malmenée. C’est pourquoi de nombreuses entreprises à travers le monde expérimentent de nouvelles façons de produire des aliments sans exploiter les ressources animales et, dans le même temps, sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Et certains y sont parvenus. C’est le cas de cette entreprise américaine qui a officiellement lancé le premier beurre « sans agriculture », c’est-à-dire un produit dont la fabrication ne nécessite aucune graisse d’origine végétale ou animale.

beurre revolutionnaire

Le premier beurre sans ingrédients d’origine animale

La start-up américaine Savor, basée en Californie, entrera dans l’histoire pour avoir créé le premier beurre à partir de dioxyde de carbone. Cela semble relever de la science-fiction, mais c’est en réalité le fruit d’années de recherche et d’un processus basé sur la capture directe du dioxyde de carbone présent dans l’air et de l’hydrogène de l’eau. Ces deux éléments, traités dans des installations spécialisées, sont transformés en un beurre qui a le goût, l’arôme et la consistance de celui que nous connaissons tous.

« Le beurre Savor est fabriqué  sans utiliser de terres agricoles, sans émissions et avec un impact sur le territoire environ mille fois inférieur à celui de l’agriculture traditionnelle » souligne Kathleen Alexander, cofondatrice et actuelle PDG de l’entreprise.

La qualité du produit est confirmée par les avis enthousiastes de ceux qui l’ont essayé. Depuis mars dernier, l’entreprise collabore en effet avec des chefs, des restaurants et des professionnels de la restauration et prévoit de le commercialiser auprès du grand public à partir de 2027.

Le soutien de Bill Gates

Une personnalité telle que Bill Gates a également cru fermement en ce projet et, par l’intermédiaire de son fonds Breakthrough Energy Ventures, créé pour soutenir les entreprises engagées dans le développement durable, a investi pas moins de 33 millions de dollars dans le travail de Savor. Ces fonds ont été essentiels pour lancer définitivement la première usine de production de l’entreprise, située à Batavia, dans l’Illinois.

Le beurre de Savor est révolutionnaire dès sa conception : c’est le premier produit alimentaire qui utilise le carbone au lieu d’en émettre. Mais ce n’est pas tout. L’objectif déclaré de Savor est de libérer les terres actuellement utilisées pour l’agriculture traditionnelle afin de les utiliser pour des initiatives de conservation et de stockage du carbone.

C’est ce qu’a confirmé M. Gates lui-même qui, interrogé sur le sujet, a souligné que le processus thermochimique utilisé pour la production du beurre utilise moins d’un millième de l’eau normalement utilisée en agriculture.  Et, autre aspect à ne pas sous-estimer, le beurre Savor ne contient pas non plus d’huile de palme, l’une des principales causes de la déforestation.