Bill Gates a été pendant des années l’homme le plus riche du monde, avant de céder le sceptre à d’autres entrepreneurs visionnaires tels que Jeff Bezos ou Elon Musk. Co-fondateur de Microsoft, l’une des entreprises technologiques les plus influentes au monde, Gates, aujourd’hui âgé de 69 ans, est très engagé dans ses projets philanthropiques.

gates

De son mariage avec Melinda sont nés trois enfants : Jennifer (28 ans), Rory (25 ans) et Phoebe (22 ans). Tous ont reçu une éducation d’excellence dans les meilleures écoles des États-Unis. Et, avec un père entrepreneur et visionnaire comme lui, il était naturel de s’attendre à ce qu’ils s’intéressent eux aussi au monde des affaires.

Sa plus jeune fille, Phoebe, a notamment fondé une start-up appelée Phia, avec son amie et colocataire à Stanford, Sophia Kianni. Phia est une plateforme basée sur l’intelligence artificielle qui permet aux utilisateurs de comparer les prix d’articles de mode neufs et d’occasion provenant de plus de 40 000 sites web. Disponible à la fois sous forme d’extension pour navigateur et d’application, l’objectif est de devenir le booking.com de la mode, en proposant des comparaisons instantanées entre des milliers de sites de commerce électronique pour tout type de produit, neuf ou d’occasion.

Une journée au service client…pour comprendre son fonctionnement

Bill Gates a raconté un épisode curieux sur son profil LinkedIn : un jour, sa fille Phoebe lui a demandé s’il voulait travailler au service clientèle de l’entreprise pendant une journée, afin de donner un retour concret. « Je suis retourné dans le monde des start-ups… Lorsque votre fille vous demande si vous seriez prêt à faire un tour au service client de sa start-up, la seule réponse possible est oui », a écrit Gates. C’est ainsi que, pendant une journée, il a fait partie de l’équipe d’assistance de Phia afin de comprendre de près le fonctionnement du produit.

Gates a déclaré que cette expérience lui avait rappelé une leçon fondamentale : « La meilleure façon de comprendre comment quelque chose fonctionne, ou où cela ne fonctionne pas, est de demander directement à ceux qui l’utilisent ». Il a conclu par une boutade à l’intention de ses followers : « Faites-moi savoir ce que vous en pensez ! On ne sait jamais qui est à l’autre bout du fil du service client… ».

Dans une interview accordée en avril dernier à un podcast bien connu, Gates a révélé avoir consciemment choisi de ne pas investir dans la start-up de sa fille, afin d’éviter d’exercer un contrôle excessif sur le projet. Il a préféré offrir son soutien sous forme de conseils en matière de personnel, laissant le financement à d’autres investisseurs.

Seulement 1 % de sa fortune pour ses enfants

En matière de richesse également, Bill Gates a des idées très claires. Malgré une fortune estimée à 146 milliards de dollars, il a déclaré que ses enfants ne recevraient que 1 % chacun de son héritage. « Je veux leur donner la possibilité de ne pas être éclipsés par l’incroyable chance que j’ai eue. Mes enfants ont reçu une excellente éducation et de nombreuses opportunités. Je ne leur rendrais pas service en leur donnant davantage », a expliqué M. Gates au podcast américain « Figuring Out with Raj Samani ».

Il faut relativiser en imaginant bien que 1 % de 146 milliards équivaut tout de même à environ 1,46 milliard de dollars par personne…