Les réseaux décentralisés basés sur la blockchain constituent une véritable révolution, mais ils consomment aussi beaucoup d’électricité. En particulier, c’est le minage du bitcoin qui consomme vraiment beaucoup d’énergie, mais tous les réseaux blockchain, plus ou moins, en consomment, bien que dans une moindre mesure. Les opérateurs du secteur des cryptomonnaies sont conscients du problème, à tel point qu’il existe déjà plusieurs initiatives spontanées, qui visent à contenir le problème ou à trouver des solutions.

Réduire la consommation d’énergie liée au minage

D’une part, il existe des initiatives visant à réduire la consommation, mais elles n’ont jusqu’à présent donné aucun résultat concret. Au contraire, la consommation reste très élevée et il est peu probable qu’elle diminue à l’avenir. C’est pourquoi de nouvelles initiatives voient le jour, qui visent au contraire à rendre cette consommation durable, en la détournant vers des sources renouvelables.

Certes, en Chine, où se concentre la plus grande consommation mondiale de bitcoins, plusieurs fermes minières utilisent encore de grandes quantités d’énergie produite par des centrales thermiques au charbon, comme en témoigne le fait que l’interruption de la production d’une mine de charbon chinoise, a entraîné une réduction drastique de la puissance de calcul utilisée pour le minage de bitcoins.

Cependant, dans d’autres pays, la situation est moins problématique, à tel point que même en France, certains se mobilisent pour encourager l’utilisation d’énergies renouvelables pour le minage de crypto-monnaies. Par ailleurs, le coût d’achat de l’électricité en France n’étant pas toujours compétitif, et le minage étant une compétition, la solution étudiée vise également à rendre le minage des crypto-monnaies compétitif dans le pays.

Cependant, nous devons distinguer deux attitudes différentes pour tenter d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur des crypto & blockchains. D’une part, il existe des associations libres et spontanées d’opérateurs qui s’engagent mutuellement à réduire la consommation, ou à augmenter l’utilisation du pourcentage d’énergie renouvelable utilisé, tandis que d’autre part, il existe des entreprises qui étudient des solutions concrètes capables de faire une réelle différence.

Vous souhaitez commencer à investir dans les crypto-monnaies en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !

Comment se comporte le secteur de l’énergie ?

La première attitude, par exemple, est celle choisie par le Crypto Climate Accord, une alliance de différentes entreprises du secteur des crypto-monnaies qui vise à rendre la consommation énergétique des crypto-monnaies sans carbone. La seconde est représentée, par exemple, par les solutions étudiées par Alps Blockchain.

Crypto Climate Accord ne fait en fait que regrouper plusieurs entreprises déjà présentes dans ce secteur, et qui s’engagent à réduire leur consommation à partir de sources renouvelables. L’objectif est de parvenir à une consommation 100 % sans carbone de toutes les activités liées aux crypto-monnaies d’ici 2040, mais ne s’applique qu’aux entreprises qui rejoignent l’alliance, et ne repose que sur l’engagement de ces dernières à respecter l’accord.

Alps Blockchain, de son côté, avec le projet AlpsFarm, conçoit, crée et gère des centres de production concrets de puissance de calcul à l’appui de la blockchain, avec un faible impact environnemental et un haut degré d’innovation. L’objectif est de créer une infrastructure adaptée et sûre, basée sur une utilisation intelligente de l’énergie à faible coût. Pour ce faire, AlpsFarm valorise les énergies renouvelables par leur autoconsommation en construisant des fermes minières au sein des centrales hydroélectriques ou solaires thermiques de manière à offrir directement aux producteurs la possibilité de valoriser l’énergie qu’ils produisent.

Des initiatives internationales

Une initiative similaire à certains égards est celle de Riot Blockchain aux États-Unis. Riot Blockchain est une société cotée en bourse (RIOT), et qui opère déjà dans le domaine du minage de crypto-monnaies, à Massena (New York), et avec un projet pilote à Houston (Texas), où ils essaient d’exploiter l’énergie produite en excès à partir de sources renouvelables, c’est-à-dire à des prix très compétitifs. Tant cette solution que les autres solutions visent concrètement à accroître l’utilisation d’énergie provenant de sources renouvelables pour l’extraction de crypto-monnaies, de manière à rendre la technologie blockchain de plus en plus durable du point de vue énergétique, sans devoir aspirer de manière irréaliste à une réduction de la consommation.

Il convient de noter qu’au cours de l’année 2021, la valeur de l’action RIOT a plus que doublé, car la société a nettement augmenté ses revenus, montrant en fait que cette voie est non seulement durable d’un point de vue énergétique et écologique, mais aussi très rentable d’un point de vue économique.