Une prime de 20 millions d’euros pour l’arrivée de Luca de Meo. C’est ce qui ressort des documents officiels présentés en vue de l’assemblée générale des actionnaires du 9 septembre. Son salaire annuel pourrait atteindre près de 9 millions d’euros, mais seulement s’il obtient de bons résultats.

luca de meo

Salaire fixe de 2,2 millions d’euros

L’ancien PDG de Renault rejoindra Kering avec un salaire fixe de 2,2 millions d’euros et une prime variable pouvant atteindre 6,6 millions, à laquelle s’ajoute la possibilité de recevoir des actions d’une valeur égale à 150 % de la rémunération annuelle fixe et variable, sous réserve des résultats obtenus par le groupe. Un plan qui confirme l’ambition de Kering de soutenir le leadership du manager italien, connu pour son expérience dans le monde de l’automobile, désormais appelé à diriger la maison française vers de nouveaux horizons sur le marché du luxe.

La nomination de Luca de Meo marque également un changement de cap pour le PDG historique, M. François-Henri Pinault, qui réduira considérablement sa rémunération, passant d’environ 4 millions à 700 000 euros par an. M. Pinault dirige Kering depuis 2005 et a contribué à en faire l’un des principaux acteurs mondiaux du luxe.

Malgré les difficultés récentes, avec des actions qui ont perdu plus de 60 % de leur valeur en un peu plus de deux ans, le marché a réagi positivement à cette nomination. Depuis juin dernier, date à laquelle l’arrivée de Luca de Meo a été annoncée, les actions de Kering ont gagné 17,46 %.