Dans un monde en pleine mutation, même les estimations de la croissance de la richesse mondiale peuvent surprendre. Selon un rapport de Henley & Partners, le nombre de millionnaires devrait augmenter fortement dans une dizaine d’années, mais pas dans les pays les plus riches ou les plus développés.

Le G7, c’est-à-dire le groupe de nations considérées comme les plus avancées du monde (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Japon, Italie et Royaume-Uni), sera miné par un autre groupe d’États en expansion. Démontrant le déclin de la suprématie occidentale, les principaux acteurs de l’économie mondiale – et donc de la croissance de la richesse – se trouveront ailleurs. La plus forte augmentation de la richesse mondiale se produira dans quelques pays en plein essor, dont voici la liste.

Dans 10 ans, +85 % de millionnaires dans les BRICS

Selon un récent rapport de Henley & Partners, la population de millionnaires dans les pays BRICS connaîtra une augmentation substantielle au cours de la prochaine décennie, contribuant au plus grand bond en avant de la richesse de tous les groupes de nations.

Le nombre de riches – parmi ceux qui détiennent ensemble 45 000 milliards de dollars de patrimoine investissable – devrait augmenter de 85 % au cours des dix prochaines années, a indiqué le cabinet de conseil en collaboration avec la société d’intelligence mondiale New World Wealth.

Le bloc des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, s’est élargi cette année à l’Égypte, à l’Éthiopie, à l’Iran et aux Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite s’étant également jointe à eux. En comparaison, on estime que le G7, qui détient 110 000 milliards de dollars de richesses investissables en décembre 2023, verra le nombre de ses millionnaires augmenter de 45 % au cours de la prochaine décennie, comme le montrent les chiffres du rapport. Le G7 rassemble les économies avancées du monde et comprend le Canada, la France, le Japon, l’Italie, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

L’Inde est considérée comme le chef de file, avec une augmentation estimée à 110 % de la richesse par habitant d’ici à 2033, suivie par l’Arabie saoudite, où elle devrait croître de plus de 105 % au cours de la même période. Les Émirats arabes unis devraient connaître une augmentation de 95 %, tandis que la richesse de la Chine et de l’Éthiopie devrait augmenter de 85 % et 75 % respectivement.

Au cours de la dernière décennie, l’expansion de la richesse privée de la Chine a dominé le classement des BRICS avec une croissance incroyable de 92 %, tandis que l’Inde est arrivée en deuxième position avec une expansion de 85 % au cours de la même période. Les Émirats arabes unis suivent en troisième position avec une croissance de 77 %. En revanche, d’autres membres de la coalition des BRICS, comme l’Afrique du Sud et l’Iran, ont vu leur population de millionnaires diminuer depuis 2013.

Le boom des BRICS dans les années à venir

“La prévision de 85 % pour les BRICS sera la plus forte croissance de richesse de tous les blocs ou régions du monde”, a déclaré Andrew Amolis, analyste de la richesse chez New World Wealth, à CNBC. Selon Dominic Volek de Henley & Partners, ces pays remettent en question l’ordre mondial et s’affirment comme de puissants rivaux du G7 et d’autres institutions internationales.

La montée en puissance politique, stratégique et économique de ces nations est depuis longtemps discutée avec un mélange d’intérêt, d’étonnement et d’inquiétude. Dans un contexte, tel que celui que nous connaissons aujourd’hui, où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les rivalités entre puissances dominent la scène internationale, où les relations commerciales et les alliances se modifient et où l’Occident perd de sa centralité, les données sur l’essor de la richesse dans les pays BRICS sont pertinentes.

Toutefois, comme dans tous les processus d’accélération du développement et de création de nouvelles richesses, il faudra voir dans quelle mesure cet exploit de millionnaires créera de nouvelles inégalités…