Si pour certains, cela est déjà réglé, d’autres français commencent tout juste à s’intéresser aux vacances d’été. En cette période d’inflation, difficile de prétendre parfois à des destinations lointaines, ni même espérer loger dans un hôtel pendant toute la durée du périple. La question de l’hébergement est assurément un problème, raison pour laquelle les camping-cars et autres caravanes (moins coûteuses) ont le vent en poupe. Pourtant, au-delà de l’achat en lui-même, doit venir la question de l’assurance.

C’est quoi une assurance caravane ?

Il est obligatoire d’assurer une caravane en tant que véhicule roulant. Celles qui sont destinées à devenir des habitations relèvent à minima de la responsabilité civile. Si une caravane possède un PTAC (Poids en Charge) inférieur ou égal à 750 kg, elle peut être couverte par l’assurance de la voiture (ce que l’on appelle le véhicule tracteur). Par contre, au-delà, il est nécessaire de prendre une autre assurance qui sera liée à son certificat d’immatriculation.

Attention, toutefois, dans ce cas, comme la caravane ne peut avancer ; au contraire d’un camping-car ; que quand elle est tractée par la voiture, elle n’est assurée que pendant les déplacements que l’on effectue dans ce cadre avec elle. Si, quand elle est garée sous un carport ou dans un garage, il arrive un sinistre, aucun dommage n’est pris en considération par l’assurance et le propriétaire ne peut prétendre à aucune indemnisation.

Pour éviter ce problème, qui peut arriver n’importe quand (départ de feu, dégât des eaux etc…), il est préférable de choisir une véritable assurance caravane qui s’apparente à une assurance auto.

Caravane : prendre le contrat auto le plus adapté

Comme pour les véhicules traditionnels, les propriétaires de caravane peuvent prendre une assurance au tiers, au tiers plus ou en tous risques. Ce choix peut être guidé par plusieurs facteurs dont l’âge de la caravane et aussi sa valeur vénale.

Si elle vient d’être achetée et qu’elle a représenté un investissement, il est préférable d’opter pour le niveau de couverture le plus élevé, c’est-à-dire l’assurance tous risques. C’est aussi le contrat le plus cher, mais que le sinistre relève de la responsabilité du conducteur ou non, il sera couvert.

Si la caravane est âgée ou n’est plus en très bon état, la formule Tiers Plus est sans doute plus adaptée. Moins couvrante, elle reprend les éléments du socle de base de la formule Tiers auxquels on ajoute les options qui paraissent les plus judicieuses en fonction de certaines situations précises. Cela être la protection des effets personnels qui seront mis dans ce véhicule ou encore l’assistance dépannage qui se révélera pratique si les vacanciers tombent en panne loin de chez eux.

Enfin, la meilleure marché est, bien entendu, l’assurance au tiers. C’est la formule qui présente le plus bas nouveau de couverture, puisqu’il se contente de rembourser les dégâts occasionnés à un tiers, d’où son nom. Mais le propriétaire de la caravane ne pourra compter sur aucune indemnisation s’il lui arrive quelque chose à lui ou même à son véhicule tracté.

Comment trouver une assurance caravaning ?

Trouver une assurance

Il faut déjà savoir que certains assureurs ne proposent pas d’assurance caravane à proprement parler. Il s’agit donc, si l’on veut être bien couvert, de trouver celui ou ceux qui le font. Pour cela, passer par un comparateur en ligne s’avère un bon moyen de trouver la perle rare sans dépenser trop de temps et d’énergie.

Après l’achat d’un tel véhicule de loisirs (l’assurance peut d’ailleurs porter ce nom et pas spécifiquement celui d’assurance caravane), il est évident que les français n’ont pas envie de dépenser des fortunes en mensualités. Pourtant, il est important d’être couvert en cas de problème d’autant qu’un comparateur ; qui est un outil en ligne complétement gratuit et facile à utiliser ; permet de trouver l’offre la moins chère pour un bon niveau de couverture.

C’est en indiquant la marque et le modèle de la caravane, son âge et son historique d’assurance que ces algorithmes peuvent ensuite faire un tri entre les différents acteurs afin de proposer plusieurs noms. Il ne reste plus qu’à trouver la formule que l’on souhaite pour pouvoir demander des devis.

Attention, le travail du propriétaire ne s’arrête pas là. Il a quand même, entre plusieurs prestataires qui proposent des contrats à des tarifs similaires, intérêt à comparer les garanties et les conditions car tous les assureurs fonctionnent différemment.

Garanties d’exclusion, franchise, délai de carence, avis des personnes ayant souscrit une offre au sujet du service client sont autant d’indicateurs qui permettent de trouver la bonne assurance pour sa caravane, au meilleur prix, mais surtout sans la regretter quand on commence à arpenter les routes de France et d’Europe…