Depuis 2013, on n’avait plus assisté à autant de catastrophes naturelles. 2021 est une mauvaise année pour de nombreuses personnes en Europe. Cela risque d’influer sur le prix de nos différentes assurances.

Assurances : à quoi faut-il s’attendre dès l’année prochaine ?

Allemagne, Grèce ; entre les incendies et les inondations, différents pays sont touchés par des catastrophes naturelles et nous n’en sommes qu’à la moitié de l’année. Tempêtes et ouragans sont plus courants à la saison automnale avec une somme de dégâts toujours très importante à déclarer auprès des cabinets d’assurance.

assurancesLe rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), laisse apparaitre que non seulement 2021 ne serait pas une exception, dans ce domaine, mais que ces phénomènes météo vont s’amplifier au fil des années. La facture à payer pour régler les dommages serait doublée dans moins de 20 ans.

Les catastrophes naturelles ne sont pas les seules responsables. On met plus de technologie dans les voitures, il y a plus de normes à respecter dans le domaine de la construction ou de la rénovation. Quand il y a un problème, cela coûte plus cher à réparer.

Les périodes de confinement ont influé positivement sur le prix des assurances. En effet, comme les gens sont restés chez eux, on a assisté à une baisse significative des sinistres, notamment sur la route. La hausse, l’année dernière, n’a pas dépassé les 2%, ce qui était plutôt rassurant. Pourtant, avec la multiplication des catastrophes naturelles, tous les contrats devraient subir une hausse pouvant aller jusqu’à 4%.

Quels contrats d’assurances seront impactés ?

Cela peut toucher tous les contrats. Quand on sait qu’un particulier locataire paie en moyenne 160 euros pour un appartement et plus de 350 euros pour une maison, s’attendre à une telle hausse n’est pas très réjouissant. Ce n’est pourtant rien si ce prix à la hausse s’applique également sur les tarifs des assurances auto. Selon les contrats (au tiers ou en tous risques), la facture actuelle peut osciller entre 530 et 750 euros. Avec une hausse pouvant aller jusqu’à 4%, annuellement, cela commence à faire beaucoup.

Les français vont devoir ruser pour payer moins cher, tout en continuant à être bien assurés. Les comparateurs en ligne seront certainement massivement utilisés pour trouver le contrat le moins cher. Mais il existe aussi d’autres solutions, comme le fait de regrouper tous ses contrats chez le même assureur pour bénéficier d’un tarif préférentiel.

Enfin, même si la mensualisation est prisée par les français, car cela leur permet de mieux gérer leur budget, ce service n’est pas gratuit. Il y a une majoration sur le fractionné dont il faut tenir compte. Au final, on paie plus cher.