Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a enregistré une hausse de 61 % de son bénéfice net au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, dépassant les attentes des analystes et atteignant un nouveau record historique. Ce résultat a été stimulé par la demande mondiale persistante de puces pour l’intelligence artificielle.

puce IA

Les résultats de TSMC

Voici les principaux résultats du deuxième trimestre 2025 par rapport aux estimations établies par Lseg SmartEstimates :

  • Chiffre d’affaires : 933,80 milliards de dollars taïwanais (31,7 milliards de dollars américains), contre 931,24 milliards attendus. Le chiffre d’affaires a augmenté de 38,65 % en glissement annuel, enregistrant une accélération supérieure aux attentes du marché.
  • Bénéfice net : 398,27 milliards de dollars taïwanais, contre 377,86 milliards prévus.

TSMC, le plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs sous contrat, continue de bénéficier de la mégatendance mondiale liée à l’adoption de l’intelligence artificielle, en produisant des puces avancées pour des géants tels que Nvidia et Apple.

Menace de droits de douane et de restrictions américaines

Cependant, certaines incertitudes géopolitiques se profilent à l’horizon. Le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé d’introduire des droits de douane réciproques sur les importations de semi-conducteurs en provenance de Taïwan, qui sont déjà soumises à des droits de douane de 32 % depuis avril. Des négociations commerciales sont en cours entre Taipei et Washington, selon des sources locales.

En outre, les contrôles à l’exportation imposés par les États-Unis ont limité les activités de TSMC vers la Chine, ainsi que celles de ses principaux clients tels que Nvidia et AMD. Toutefois, le récent apaisement des tensions commerciales entre Pékin et Washington pourrait ouvrir de nouvelles marges de manœuvre. Nvidia et AMD ont toutes deux déclaré cette semaine avoir reçu des assurances du gouvernement leur permettant de reprendre leurs livraisons vers le marché chinois.