Une start-up qui remet en état et revend des vélos électriques vaut désormais pas moins de 400 millions de dollars. Elle s’appelle Upway et, selon Le Monde, elle a clôturé un tour de table de 60 millions qui la valoriserait à environ 400 millions. Parmi les investisseurs figure également Exor Ventures, le fonds de capital-risque de la famille Agnelli-Elkann.

velo electrique upway

Comment fonctionne Upway ?

La start-up a été créée en France à la fin de l’année 2021. L’activité d’Upway consiste à récupérer des vélos électriques d’occasion, à les reconditionner selon des normes certifiées, puis à les remettre en vente à des prix plus abordables que des vélos neufs. Selon Vision Mobility, l’entreprise a réparé et vendu plus de 100 000 vélos électriques et a vu son chiffre d’affaires doubler entre 2024 et 2025. En quatre ans, la société a levé plus de 125 millions d’euros.

Le dernier tour de table a été réalisé par A.P. Moller Holding avec la participation de Galvanize, Ora Global et des investisseurs actuels Sequoia Capital, Exor Ventures, Transition, Origins et Korelya Capital.

L’expansion internationale

Les nouveaux fonds serviront à soutenir l’expansion internationale de l’entreprise. Upway a ses racines en France, mais est également présente aux États-Unis et en Allemagne. Dans ce dernier pays, en particulier, l’objectif est de doubler la capacité opérationnelle en ouvrant deux nouveaux Upcenter, en plus de ceux déjà actifs à Berlin et Düsseldorf, en prévoyant plus de 500 embauches au cours des quatre prochaines années et des investissements dans l’optimisation des processus industriels et technologiques.

Upway a également annoncé son arrivée sur le marché italien à la fin du mois d’octobre 2025. La plateforme propose déjà des vélos électriques de marques italiennes telles que Bianchi et Pinarello, en plus des marques internationales, qui peuvent être commandés (et livrés à domicile) dans tout le pays.