Les bourses chinoises ont commencé par être faibles avant de se redresser en fin de journée, ce mardi 20 février. À 7 h 20, heure française, le Hang Seng évoluait autour de la parité, tandis que Shanghai progressait de 0,25 %. Le Nikkei, quant à lui, a cédé 0,15 pour cent. Les taux hypothécaires à 5 ans de la Banque populaire de Chine, la durée de référence pour les prêts hypothécaires, ont été réduits plus que prévu. Les tensions dans la région de Fareast sont restées en l’arrière-plan, Pékin ayant renforcé ses patrouilles autour d’un groupe d’îles contrôlées par Taïwan à la suite de la mort de deux pêcheurs chinois.

La Chine abaisse ses taux à 5 ans à des niveaux record

La Banque Populaire de Chine (PBoC) a réduit son taux hypothécaire de référence à 5 ans de 25 points de base à 3,95 % lors de la fixation de février, au-delà des attentes d’une réduction de 15 points de base. Il s’agit de la première baisse de taux depuis juin 2023, la plus importante depuis l’introduction du système en 2019, le conseil de la banque centrale intensifiant ses efforts pour stimuler la demande de crédit et inverser le ralentissement du secteur de l’immobilier.

Dans le même temps, le taux à un an a été maintenu à 3,45 %, défiant le consensus qui tablait sur une baisse de 15 points de base. Les deux principaux taux d’intérêt sont à des niveaux historiquement bas. La décision de mardi est intervenue après que la PBoC a maintenu les taux de prêt à moyen terme inchangés au cours du week-end, sur fond d’indications selon lesquelles la banque centrale avait besoin de temps pour évaluer l’impact des mesures récentes visant à soutenir l’économie et à sauvegarder le yuan.

Plus tôt en février, la banque centrale a injecté 1 000 milliards de yuans de liquidités dans le système bancaire en réduisant les réserves obligatoires (RRR) des banques commerciales de 50 points de base afin de promouvoir les prêts aux petites entreprises agricoles.

L’Australie prévoit d’agrandir sa marine pour contrer la montée en puissance militaire de la Chine

L’Australie prévoit d’augmenter la taille de sa flotte marine, la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale, avec un investissement supplémentaire de 11,1 milliards de dollars australiens (7,2 milliards de dollars américains) pour faire face à la montée en puissance militaire de la Chine dans le Pacifique.

Le plan, conçu pour améliorer la taille de la marine royale australienne, comprendra 26 navires, dont 11 nouvelles frégates et six grands navires dotés de capacités de missiles à longue portée. Le nombre de frégates de classe Hunter commandées sera réduit de neuf à six, reflétant l’augmentation du coût du projet mené par BAE Systems, écrit le FT, mais Canberra a réaffirmé son engagement à construire des navires en Australie-Méridionale et en Australie-Occidentale dans le cadre de l’examen du projet.