La bonne séance à Wall Street et les données macroéconomiques encourageantes en Chine ont amélioré le sentiment en Asie. À 7h50, hier jeudi 07 août, le Nikkei gagnait 0,6 %, tout comme le Hang Seng, tandis que Shanghai progressait de 0,15 %. Les contrats à terme sur le Nasdaq étaient également en hausse de 0,23 %. À Taïwan, le géant TSMC progressait de 5 % après la menace, ces dernières heures, du président américain Donald Trump de frapper le secteur des puces électroniques à 100 %, tout en admettant certaines exemptions particulières.

chine argent

Les exportations chinoises s’envolent, les importations atteignent leur plus haut niveau depuis un an

Les exportations chinoises ont augmenté bien au-delà des attentes du marché en juillet, tandis que les importations ont enregistré leur plus forte hausse annuelle depuis 12 mois, dans un contexte d’incertitude croissante liée à la fin de la trêve commerciale avec les États-Unis (la date limite pour un accord à long terme est fixée au 12 août).

Selon les données douanières publiées jeudi, les exportations chinoises ont augmenté de 7,2 % en dollars par rapport à l’année dernière, dépassant largement les estimations des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur une hausse de 5,4 %. Les importations ont augmenté de 4,1 % en glissement annuel, enregistrant leur plus forte hausse depuis juillet 2024, selon les données compilées par Lseg. Ce chiffre confirme la reprise déjà amorcée en juin (+1,1 %), alors que les analystes s’attendaient à une baisse de 1,0 % pour juillet.

Excédent commercial +32 % : est-ce que cela va durer ?

Sur une base annuelle, depuis le début de 2025, les exportations totales de la Chine ont augmenté de 6,1 %, tandis que les importations ont diminué de 2,7 %. L’excédent commercial a atteint 683,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 32 % par rapport à la même période en 2024.

« Les exportations ont fortement soutenu l’économie chinoise cette année », a commenté Zhiwei Zhang, président et économiste en chef de Pinpoint Asset Management, ajoutant toutefois que « l’élan lié à l’anticipation des expéditions pourrait bientôt s’essouffler ».

Baisse de la production manufacturière

Toutefois, en juillet, l’activité manufacturière chinoise a enregistré un recul inattendu, l’indice PMI officiel (élaboré par l’État) tombant à 49,3, contre 49,7 en juin, décevant les prévisions qui tablaient sur une stabilisation à 49,7. Il s’agit du niveau le plus bas des trois derniers mois et il signale une contraction du secteur industriel.

Dans le même temps, les négociations entre les États-Unis et la Chine pour éviter l’introduction de nouveaux droits de douane à trois chiffres n’ont pas encore abouti à un accord. La trêve commerciale actuellement en vigueur expirera le 12 août, comme on l’a vu.