Alors que les chiffres se voulaient meilleurs en janvier, ceux communiqués sur le mois de février laissent entrevoir une hausse des demandeurs d’emploi, dans un contexte économique loin d’être rassurant.

Qu’en sera-t-il dans les mois prochains ?

Les pourcentages donnés par la DARES, le service statistique du Ministère du Travail, viennent d’être annoncés. Bien entendu, en comparaison des chiffres du chômage de l’année dernière, aux mois de mars et d’avril, ils semblent peu alarmants. Mais derrière ce pourcentage qui semble faible (+ 0,6%), cela signifie 23 000 personnes qui ont perdu leur emploi et vont devoir trouver des solutions pour payer leurs factures.

Elles viennent grossir les rangs des plus de 800 000 autres qui se sont retrouvées privées d’activité salariées à cause de la crise du Covid-19. Pourtant, les chiffres de janvier pouvaient faire croire à une embellie ; puisqu’il y avait une amélioration de 0,9%.

Si certains secteurs recrutent et peinent même à trouver des candidats qualifiés, si des aides sont mises en place pour aider les jeunes, le marché de l’emploi semble encore figé. Qui sont ces personnes qui sont devenues demandeurs d’emploi en février ? C’est bien là où l’on peut trouver la situation alarmante, car tous les âges sont concernés. Il ne s’agit donc plus uniquement (même si cela était déjà à blâmer) de jeunes qui ne trouvent plus de petits contrats, parce que les restaurants restent encore fermés.

Vers une explosion des chiffres du chômage ?

Assiste-t-on au début de la vague terrible de chômage que certains économistes prévoient jusqu’à la fin de l’année ? Plus de 6 700 000 français étaient demandeurs d’emploi au mois de février, en France et ce, toutes catégories confondues.

La situation reste donc toujours aussi instable et surtout, il est impossible d’avoir une réelle visibilité sur les chiffres à venir. En effet, plusieurs régions sont de nouveau confinées et que d’autres vont certainement l’être dans les prochains jours, au regard du développement toujours exponentiel du virus sur tout le territoire français.