La saison des résultats trimestriels des grandes banques d’investissement bat son plein. Après Jp Morgan, BofA et Wells Fargo, qui ont présenté leurs comptes à la fin de la semaine dernière, c’était hier au tour de Goldman Sachs et Morgan Stanley. Les deux géants américains ont dévoilé leurs rapports financiers pour le quatrième trimestre et l’année 2023 avant l’ouverture de Wall Street, qui a réagi en faisant notamment chuter l’action de Morgan Stanley, qui a perdu plus de 4,7 % vers 21 heures, tandis que Goldman Sachs est restée à peu près à parité.

Goldman Sachs, le plus faible bénéfice en 2023 depuis 2019

Goldman Sachs a terminé le quatrième trimestre de l’année dernière avec un chiffre d’affaires de 11,3 milliards de dollars et un bénéfice net de 2 milliards de dollars. Cela se traduit par un bénéfice par action de 5,48 $. Le chiffre d’affaires et le bénéfice par action ont tous deux dépassé les attentes, qui s’élevaient à 10,8 milliards de dollars pour un bénéfice par action de 3,51 dollars.

Cependant, pour l’ensemble de l’année 2023, la banque a enregistré des revenus de 46,25 milliards de dollars et un bénéfice net de 8,52 milliards de dollars (22,87 dollars par action). Ces deux résultats certifient une baisse de 2,3 % et de 24,8 % par rapport à 2022. Le bénéfice, en particulier, est le plus bas pour Goldman depuis 2019 !

Les chiffres de 2023, explique la société dans son rapport financier, reflètent la baisse des revenus de l’unité globale banque et marchés (-8%), partiellement compensée par la hausse des revenus des activités de solutions de plateforme (+58%) et de gestion d’actifs et de patrimoine (+4%). L’unité Global Banking & Markets reste cependant la plus rentable avec 30 milliards USD de revenus, mais souffre d’une baisse de 16 % des commissions de banque d’investissement, due à une diminution des transactions de fusions et acquisitions en 2023.

La gestion d’actifs et de patrimoine, en revanche, atteindra des niveaux records pour les commissions de gestion et les revenus de la banque privée et du crédit, avec près de 14 milliards de revenus.

Le bilan de Goldman pour 2023 est également grevé par une augmentation de 11 % des dépenses d’exploitation et des dépréciations sur les immeubles de placement (1,46 milliard) et sur l’activité de prêt en ligne GreenSky (504 millions).

Morgan Stanley : le ralentissement des fusions et acquisitions pèse sur les résultats

Morgan Stanley a déclaré des revenus de 12,9 milliards de dollars entre octobre et décembre, contre 12,7 milliards de dollars pour la même période en 2022. Le bénéfice net, cependant, a chuté à 1,5 milliard de dollars (0,85 $ par action), contre 2,2 milliards de dollars (1,26 $ par action). Si l’on considère le total de 2023, les recettes se sont élevées à 54,1 milliards (+1 % en glissement annuel) tandis que le bénéfice net s’est établi à 9,1 milliards de dollars (5,18 $ par action), soit environ 17 % de moins que les 11 milliards de 2022.

Le résultat a été affecté par deux charges exceptionnelles : 286 millions à verser à la Federal Deposit Insurance Corporation et 249 millions à la Securities and Exchange Commission pour clore une enquête.

Par ailleurs, les comptes de Morgan Stanley ont également été affectés par le ralentissement des fusions-acquisitions, qui a entraîné une baisse de 13 % des revenus de la banque d’investissement. La baisse des revenus provient également des activités actions (-7%) et titres à revenu fixe (-15%) en raison de la hausse des coûts de financement et des conditions de marché moins favorables, selon le rapport de la société.

En revanche, la performance du segment de la gestion de patrimoine s’est améliorée (+8%). Enfin, au cours de l’année écoulée, Morgan Stanley a racheté des actions propres pour un montant total de 5,3 milliards de dollars et a annoncé un dividende trimestriel de 0,85 dollar par action, qui sera versé le 15 février.