La nouvelle classe énergétique des appareils ménagers est arrivée, une classification différente de celle existant jusqu’à présent qui va révolutionner les étiquettes de tous les appareils électroniques sur le marché. Les modifications des classes énergétiques auront également une incidence sur la consommation et le coût des factures d’énergie, en fonction des appareils récemment achetés et équipés de la nouvelle étiquette. La législation est entrée en vigueur depuis le début du mois de mars 2021. Voici ce qui change.

Classes énergétiques des appareils ménagers : les étiquettes changent

C’est une nouvelle qui va bouleversée petit à petit le marché de l’énergie et des appareils ménagers. Le 1er mars 2021, nous avons assisté à l’introduction d’une nouvelle classification énergétique, différente de celle indiquée jusqu’à présent sur les étiquettes des principaux appareils utilisés dans les foyers, des téléviseurs aux réfrigérateurs, en passant par les climatiseurs.

Le nouveau règlement entré en vigueur a été fortement soutenu par l’UE afin de poursuivre des politiques de durabilité, encore plus respectueuses de l’environnement. La Commission européenne a donc approuvé un nouveau règlement consacré à la classe énergétique des appareils ménagers, révolutionnant ainsi les étiquettes existantes depuis 1994.

Depuis les années 90, les étiquettes indiquent le niveau d’efficacité énergétique de chaque appareil grâce à un système divisé en classes (de A++ à D) et représentent un outil utile à la disposition des consommateurs, car ils peuvent choisir les appareils qui consomment le moins d’énergie et économiser sur les factures d’électricité.

La nouvelle échelle

L’UE garantit que le nouveau système sera facile à lire, clair et conforme aux innovations technologiques de ces dernières années. La nouvelle échelle s’échelonne de la lettre A à D, où le A indique un appareil à très faible consommation d’énergie et le D un appareil non performant de ce point de vue. L’Union européenne informe toujours que, à partir de l’introduction de la nouvelle réglementation, peu d’appareils seront en classe A.

La raison en est d’essayer d’inciter les fabricants à construire des appareils à faible consommation d’énergie, dont les performances s’améliorent au fil du temps. En outre, les nouvelles étiquettes seront équipées d’un code QR, qui permettra d’obtenir des informations immédiates sur la classe énergétique, simplement en approchant son smartphone de l’étiquette.